Et dire que plusieurs pseudo-experts prétendaient que Tiger Woods ne dominerait plus jamais son sport… Après ce qu’on a vu hier, au Championnat des joueurs, avouons qu’ils se sont trompés royalement!

Personne ne sait mieux que Tiger Woods comment gagner un tournoi de golf. Il nous a démontré, lors de la ronde finale, à quel point il est en mesure de bien analyser un parcours puis d’y établir une stratégie gagnante.

Bien sûr qu’il n’est pas à l’abri des erreurs coûteuses, pas plus que les autres joueurs. Il est humain et il nous l’a prouvé hier lorsqu’il a envoyé sa balle à l’eau au 14e trou, erreur qui devait éventuellement mener à un double boguey. Woods n’a pas appuyé sur le bouton panique pour autant et s’est tout de suite ressaisi avant de terminer sa partie avec aplomb. Il s’est tout simplement dit qu’un mauvais coup n’allait pas gâcher son tournoi. Une attitude positive a vite chassé les mauvais esprits et lui a permis d’inscrire un quatrième gain cette année, en seulement sept tournois. C’est d’ailleurs la première fois de sa carrière qu’il remporte un quatrième titre si tôt en saison. Aux yeux de plusieurs, la qualité de son jeu est aussi bonne qu’à ses meilleures années et Tiger va même jusqu’à dire qu’il continue de s’améliorer, ce qui en soi, n’est pas nécessairement une bonne nouvelle pour ses adversaires.

En plus de consolider son emprise sur le 1er rang au classement mondial, cette 78e victoire en carrière lui permet de s’approcher à seulement quatre titres du record absolu de 82 victoires, toujours détenu par le légendaire Sam Snead.

Statistiques ahurissantes

Incluant les quelques sorties du temps où Tiger possédait un statut amateur, le Championnat des joueurs était son 300e tournoi à vie sur le circuit PGA Tour. Coïncidence ou non, il avait aussi gagné son 100e et son 200e tournoi. Un petit calcul rapide nous permet donc de constater qu’il a remporté 26% des tournois auxquels il a participé. Ce pourcentage invraisemblable de victoires augmente à 33% (7 en 21) si on prend seulement ses 21 dernières sorties et gonfle à 57% (4 en 7) si on compte seulement ceux de la saison en cours.

Tiger Woods a touché plus de 106 millions de dollars en bourses durant cette période, ce qui lui donne une moyenne de plus de 350,000.00 dollars par tournoi joué. De plus, cette somme impressionnante de bourses ne représente qu’environ 10% de ses revenus réels durant cette période. Je me demandais justement ce qu’il allait s’offrir avec le 1,7 million de dollars qu’il a touché hier… « No clue »!

D’autres belles performances

D’abord celle du vétéran Jeff Maggert, âgé de 49 ans. Il a prouvé qu’il peut encore tenir son bout avec les plus jeunes, surtout sur un parcours où la puissance ne joue pas un rôle de premier plan. Bien sûr qu’il était déçu de cette balle à l’eau au 17e trou, mais dans l’ensemble, ce fût un très bon tournoi pour lui.

Le jeune suédois David Lingmerth a aussi démontré qu’il possède les qualités requises pour gagner sur ce circuit. L’expérience acquise lors du weekend devrait lui servir très bientôt. Du côté de Sergio Garcia, il aurait fallu que le tournoi ne dure que 70 trous plutôt que 72. On a rarement vu un joueur s’écrouler de la sorte alors qu’il était comeneur avec seulement deux trous à jouer. Deux balles à l’eau au 17e trou et puis une autre au 18e trou lui ont fait perdre six coups, passant de moins-13 à moins-7. J’espère qu’il ne prendra pas trop de temps à s’en remettre, car ce joueur possède un talent fou et on aime le voir se batailler avec Tiger. Il a perdu cette manche, mais il pourrait rebondir plus vite qu’on ne le croit… Après tout il faut bien alimenter l’animosité qui règne entre ces deux coqs.

TPC Sawgrass : Une ambiance unique!

Pour la deuxième année consécutive, nous avons décrit les rondes finales sur place, en direct du club de golf TPC Sawgrass. Il faut voir l’ambiance qui règne sur ce parcours; intimidant pour les joueurs, mais tellement spectaculaire pour les spectateurs. Il faut vraiment avoir les nerfs solides pour passer ce test avec succès, les pièges sont nombreux, les obstacles d’eau vous forcent à jouer le coup parfait. Si la crainte s’empare de vous, vous ferez face à des coups de récupération qui vous laisseront très peu de chance de sauver la normale. L’architecte Pete Dye peut donc dire mission accomplie, car il joue dans la tête des meilleurs joueurs au monde sur chacun des 18 trous.

Prochaine étape : Championnat HP Byron Nelson

C’est sur le parcours TPC Four Seasons de Irving, au Texas, que les joueurs ont rendez-vous cette semaine. L’américain Jason Dufner tentera d’y défendre son titre et devra se méfier de quelques compatriotes incluant Dustin Johnson, Matt Kuchar, D.A Points, Keegan Bradley et le surprenant Casey Wittenberg qui a connu un très bon tournoi au Championnat des Joueurs.

J’estime toutefois que c’est du côté international qu’il faut regarder pour tenter de déterminer le prochain champion. J’aime les chances de Louis Oosthuizen et de Charl Schwartzel, deux excellents joueurs qui sont mûrs pour une victoire.

Il faudra aussi garder un œil sur le Suédois David Lingmerth, deuxième au TPC Sawgrass, et sur l’Australien Marc Leishman, lui aussi sur une bonne lancée.

Les organisateurs ont aussi octroyé une place au jeune prodige chinois, Tianlang Guan.

N.B. RDS présente les 3e et 4e rondes lors de la fin de semaine prochaine. Soyez au rendez-vous!