NORTON, Mass. - Steve Stricker a calé deux oiselets à ses deux derniers trous, lundi, et cela lui a valu de remporter le Championnat Deutsche Bank tout en lui permettant de prendre la place de Tiger Woods en tête du classement de la Coupe FedEx.

Lors d'une fin de parcours un peu folle, où une demi-douzaine de joueurs avaient des chances de l'emporter au 18e trou, une normale 5, Stricker a réussi un coup d'approche depuis l'arrière du vert qui s'est immobilisé à deux pieds de la coupe, avant de réussir l'oiselet. L'Américain a remis une carte de 67, quatre coups sous la normale.

« Cela a été formidable et je veux que cela se poursuive », a indiqué Stricker, retenant ses larmes.

Son oiselet final a évité la tenue d'une ronde supplémentaire avec Jason Dufner (65) et Scott Verplank, lequel a réussi des oiselets à ses quatre derniers trous pour conclure avec un 67.

Stricker a terminé avec un cumulatif de 267, 17 coups sous la normale, pour ainsi mettre la main sur la bourse de 1,35 millions $ remise au vainqueur, ce qui lui donne des gains supérieurs à 6 millions $ cette année.

Le golfeur du Wisconsin a eu plusieurs occasions de se réjouir cette saison, lui qui a remporté le tournoi Colonial, qui s'est décidé en prolongation, et qui a gagné la Classique John Deere par trois coups. .

Mike Weir de Bright's Grove (Ont.) et Stephen Ames, de Calgary, ont terminé ex aequo au 23e rang, neuf coups sous la normale.

Jason Dufner et Scott Verplank ont pris le deuxième rang, ex aequo, à un coup du gagnant. C'est un coup de mieux qu'un trio composé d'Angel Cabrera, Dustin Johnson et Padraig Harrington.

Cette troisième victoire de Stricker cette année lui permet d'occuper le deuxième rang mondial pour la première fois de sa carrière. Par ailleurs, en devançant Woods au sommet du classement de la Coupe FedEx, il est assuré d'avoir une chance de mettre la main sur le pactole de 10 millions $ qui sera remis au vainqueur à la fin du mois.

Après trois journées sans histoire, Woods s'est enfin réveillé lors de cette ronde finale. Tiger a retranché six coups sur le premier neuf - dont deux sur aigle au sixième trou - pour finalement terminer avec un total de -12 après avoir remis la meilleure carte du jour avec un 63.

« D'où je me trouvais je ne pouvais certainement pas gagner le tournoi. Même si j'avais connu une ronde de 60 ou quelque chose de semblable », a reconnu Woods