dimanche, 22 sept. 2013. 23:05

ATLANTA - Tiger Woods a mis la main sur le titre de joueur de l'année aux points.

Ses cinq victoires de la saison sur le circuit de la PGA lui ont permis de terminer au sommet de la liste des boursiers du circuit et de gagner le trophée Vardon. Adam Scott aurait eu besoin de remporter le Championnat du circuit et le trophée Vardon pour terminer à égalité avec Woods.

Woods a obtenu 90 points au total, 10 points pour chacun de ses cinq gains, 20 points pour le titre de meilleur boursier et autant de points pour le trophée Vardon pour le plus bas pointage ajusté.

Plus tôt ce mois-ci, Woods a mérité le trophée Arnold Palmer après avoir gagné son 10e titre des boursiers avec des gains d'un peu plus de 8,5 millions $. Il a aussi remporté le trophée Byron Nelson pour la meilleure moyenne de score pour la dixième fois de sa carrière.

L'Américain pourrait également être honoré par ses pairs qui voteront pour élire le joueur de l'année sur le circuit. Les votes seront compilés d'ici vendredi alors que le gagnant sera annoncé. Même s'il n'a pas gagné de tournoi majeur, il compte trois victoires de plus que n'importe quel autre golfeur sur le circuit. Woods compte deux de ces victoires au Championnat du monde de golf et une autre au Championnat des joueurs.

« Si on regarde le fait que j'ai signé cinq victoires cette année, je crois que c'est une très bonne saison, a dit Woods. J'ai eu plusieurs occasions de remporter des tournois. J'aurais souhaité être plus constant à certains moments, mais en général, c'est une bonne chose d'avoir cinq victoires en poche. »

Par ailleurs, le vote pour la recrue de l'année sur le circuit devrait être assez facile puisque Jordan Spieth, 20 ans, figure sur le bulletin de vote. Il a non seulement remporté la Classique John Deere, mais il a atteint le Championnat du circuit en plus d'être sélectionné sur l'équipe de la Coupe du Président.

Russell Henley, Derek Ernst et Patrick Reed sont les seules autres recrues à l'avoir emporté cette saison, mais aucun d'entre eux n'a pu participer au Championnat du circuit.