Suite au point de presse donné par Tiger Woods, vendredi matin, les réactions n'ont pas tardé à venir.

Les spécialistes des grandes boîtes de communication semblent plutôt unanimes en ce qui à trait au discours du célèbre golfeur. Chacun des 1514 mots contenus dans son texte a été judicieusement choisi même si dans l'ensemble on n'a rien appris de nouveau.

Tiger Woods a plutôt remis les pendules à l'heure afin que cessent toutes ces histoires sur lui et sa famille. Il a aussi demandé pardon à tous ceux et celles qu'il a déçus de par son comportement inacceptable et réitéré son souhait que les médias et les paparazzis laissent sa famille tranquille. Il a mentionné à plusieurs reprises qu'il est le seul et unique responsable de ce qui arrive et qu'il en assume la totale responsabilité. Il a aussi mentionné que l'argent et la gloire lui ont fait croire qu'il était au-dessus de tout et qu'il pouvait se permettre quelconque extravagance s'il le désirait.

Tiger m'est apparu comme un homme ravagé par les remords et profondément blessé. La descente aux enfers qu'il vit depuis environ trois mois le marquera à jamais. Rien ne sera plus pareil, c'est une nouvelle ère qui s'amorce. Les seules paroles que j'ai vraiment retenues de son exposé concernent la nouvelle attitude qu'il dit vouloir adopter. «L'important dans la vie n'est pas ce que vous accomplissez, mais plutôt comment vous vous relevez de certaines épreuves.»

Il est évident qu'il fait face au plus grand défi de sa vie et qu'il a une longue pente à remonter. Les paroles sont superflues pour l'instant, ce sont plutôt ses actes et son attitude qui feront foi de tout.

Avant de reconquérir ses nombreux partisans et de se remettre à gagner des tournois de golf, Tiger Woods doit d'abord reconquérir sa femme et sa famille. Il faudra sans doute beaucoup de temps pour refermer les plaies. D'après ce qu'il nous a raconté, Tiger ne semble pas du tout prêt à revenir à la compétition.

Il a été plutôt évasif lorsqu'il a abordé le sujet même s'il a mentionné qu'un retour sur le circuit en 2010 n'est pas exclu. Il en a laissé plus d'un sur son appétit, car on spéculait depuis quelques jours qu'il allait sans doute jouer en Floride quelque part en mars avant de se présenter à Augusta pour le tournoi des Maîtres. À la lumière de ce qu'il a raconté, son absence sera sans doute plus longue que prévu.

Les blessures qu'il a causées à son entourage et plus particulièrement à sa femme Elin sont beaucoup plus profondes que certains semblent le croire et tout le monde se doit de respecter sa décision. J'ai eu l'impression, à l'entendre, que Tiger vit un deuil; seul le temps peut arranger les choses et nul ne peut prévoir le nombre de semaines ou de mois qui lui seront nécessaires. Ses priorités ont changé et pour l'instant, le golf n'en fait pas partie.

Quel Tiger allons-nous retrouver à son retour?

Voilà une question à laquelle il est bien difficile de répondre. Je ne doute nullement de ses qualités athlétiques, pas plus de son immense talent de golfeur.

C'est plutôt au chapitre de son attitude que l'on verra un nouveau Tiger Woods. Peut-être sera-t-il plus près des amateurs maintenant qu'on le considère davantage comme un être humain normal. Peut-être aussi sera-t-il un meilleur exemple pour la jeunesse en adoptant une meilleure attitude sur le parcours, surtout lorsqu'il rate un coup. Je souhaite de tout cœur que Tiger remette de l'ordre dans sa vie et qu'il puisse jouir d'une vie familiale heureuse. Malgré la gloire et la richesse, il ne nous a jamais paru vraiment heureux. Peut-être fallait-il un événement de la sorte pour qu'il réalise enfin la chance qu'il a.

Il a demandé pardon à tous ceux et celles qui ont déjà cru en lui et dit espérer de retrouver une place dans leur cœur. En ce qui me concerne, c'est déjà fait!