Depuis que le scandale a éclaté au grand jour en novembre dernier, il ne se passe pas une semaine sans que les preneurs aux livres s'affolent pour monnayer le retour du numéro un mondial. Je l'ai mentionné en compagnie de Carlo lors de la Classique Honda au cours de la dernière fin de semaine, tout semble indiquer que ce retour est effectivement imminent et nombreux sont ceux qui prévoient qu'il sera de retour officiellement sur le grand circuit lors du Tournoi Invitation Arnold Palmer qui se déroulera à Orlando à compter du 22 mars.

Quelles sont les informations qui annoncent cet éventuel retour ?

Woods est de retour à domicile et s'est entraîné au cours des derniers jours en compagnie de Hank Hainey aux installations de Isleworth. Voilà plus de trois mois que Woods n'a pas été en compétition. Il est donc essentiel de retrouver la forme et de remettre la mécanique en état de marche.

Woods a aussi fait appel à Ari Fleischer qui fut un conseiller auprès de l'ex-président George W. Bush. Après avoir travaillé à la Maison Blanche de 2001 à 2003 à titre de secrétaire de presse, Fleisher a quitté le domaine public et a fondé sa propre firme de communications en 2008. Il est celui qui a géré l'épineux dossier de Mark McGwire lorsque ce dernier a admis avoir utilisé des substances interdites. Fleischer a rencontré Woods à plusieurs occasions récemment afin de planifier son retour à la compétition et à la vie publique. L'objectif visé serait effectivement le tournoi de Palmer.

Il faut signaler que Woods pourrait d'abord participer à une rencontre très populaire surnommé la Coupe Tavistock. Il s'agit d'une compétition amicale réunissant plusieurs golfeurs professionnels qui ont établi leurs quartiers en Floride et qui défendent les honneurs de leur club respectif. Cela lui permettrait donc de « lentement » revenir à la vie publique. De plus, Woods ne sera pas loin de sa résidence. Il faut aussi tenir compte du fait qu'il est très à l'aise sur le parcours de Bay Hill où il a gagné le Tournoi Invitation Palmer à six occasions. Ce tournoi offre aussi l'avantage d'être disputé deux semaines avant le Tournoi des Maîtres, le premier rendez-vous majeur de la saison.

Les dirigeants du PGA Tour surveillent évidemment la situation de très près. Déjà, des mesures spéciales ont été prévues pour tous les prochains tournois afin de faire face à la meute des journalistes qui seront présents sur les sites de compétitions dès que Woods annoncera son retour au jeu. Il en va de même pour les mesures de sécurité qui seront appliquées à cette occasion. Pas question de perdre le contrôle de la situation.

Si l'on peut dans une certaine mesure planifier plusieurs des détails entourant le retour de Woods, il en est un qui échappe pour le moment à toute analyse et planification. Comment réagiront les spectateurs lorsque Woods se présentera sur le premier tertre de départ ?

Depuis quelques années, les foules ont été plus démonstratives sur les parcours de golf et l'ont fait généralement en respectant les joueurs. Cette fois, j'ai l'impression qu'on aura passablement de travail à faire et que Woods devra s'habituer à entendre le déclic des caméras avant, pendant et longtemps après ses élans. Woods le confirmera sans doute un jour. Il s'attaquera d'ici peu à son plus grand défi en carrière.