SAN DIEGO - La semaine menant à l'Omnium des États-Unis s'est amorcée lundi à Torrey Pines, et Tiger Woods a dû partager le parcours du club de golf appartenant à la ville de San Diego avec ses pairs de même qu'avec une foule d'amateurs qui allait grandissant à chaque trou.

Quiconque aurait ignoré que Woods s'est soumis à une arthroscopie au genou gauche deux jours après le tournoi des Maîtres ne l'aurait pas su davantage en l'observant durant sa ronde d'entraînement sur le parcours sud de Torrey Pines.

"Il ne m'a pas dit 'ouch' alors ça doit aller", a lâché Bubba Watson, qui a joué avec Woods et avec l'amateur Jordan Cox from Stanford.

Le trio s'est retrouvé sur le terrain à 7 h 00, sous un ciel couvert et par un temps dépourvu de vent. Woods s'est contenté de jouer neuf trous, a passé du temps sur le vert d'exercice puis s'est dirigé vers le chalet vers 10 h 15, accompagné de deux policiers de San Diego, par son cadet Steve Williams et par son entraîneur Hank Haney.

Woods ne s'est pas adressé aux journalistes.

"Il a bien paru, a indiqué Haney. Ça va aller, pas de problème à signaler."

Mercredi dernier, le no 1 mondial, se déplaçant à bord d'une voiturette, a joué sa première ronde d'entraînement depuis son opération au genou. Il était seul ce jour-là, entouré d'un dispositif de sécurité serré, et l'accès au parcours était défendu aux membres des médias et aux spectateurs. Il s'est arrêté seulement après avoir aperçu un petit groupe de personnes armées de caméras au 18e trou.

Lundi, Woods n'a pas semblé vouloir ménager son genou.

"Je ne crois pas que l'opération l'ait affecté le moins du monde", a observé Cox. Il frappe la balle vraiment très, très bien en ce moment."

"Il faut qu'il songe à sa carrière, a soutenu Watson. Je ne crois pas qu'il prenne de risques avec ça. C'est justement parce qu'il ne se sentait pas prêt qu'il n'a pas participé au tournoi Memorial. S'il ne l'avait pas été pour l'Omnium des États-Unis il aurait pris la même décision, peu importe le parcours ou ce que les amateurs ou les médias veulent. Il ne va pas mettre fin à sa carrière pour une imbécillité."

Depuis ses participations au championnat du monde junior, Woods s'est toujours montré dominant à Torrey Pines. Six fois il y a gagné l'omnium Buick Invitational, dont quatre fois de suite.

"Tiger joue toujours bien", a rappelé Watson.

Cox, qui n'a que 20 ans, a confié que sa ronde d'entraînement avait été 'surréaliste'. "Ça a ressemblé à ce à quoi j'ai toujours rêvé, et que je croyais que ce serait. Tout ces gens qui nous suivaient, les applaudissements, c'était pas mal génial vous savez. C'était plutôt énervant au début mais on s'habitue et on fait ce que l'on a à faire."

Woods et Phil Mickelson, qui sont classé no 1 et no 2 au monde, joueront ensemble au cours des deux premières rondes du tournoi, en compagnie du no 3, Adam Scott.