Pour un joueur qui n’a jamais réussi à gagner un titre du Grand Chelem en 30 ans de carrière sur les circuits américain et européen, avouons que l’Écossais Colin Montgomerie semble vouloir reprendre le temps perdu, car il a remporté, dimanche, un 3e titre majeur chez les vétérans en l’espace de 12 mois. Il a donc défendu avec succès son titre au Championnat senior de la PGA.

Montgomerie n’a pas volé ce titre, car il a tout simplement dominé tout le monde sur ce long et difficile parcours de French Lick, une création de Pete Dye. Ce majestueux parcours convenait parfaitement bien à ce rendez-vous majeur, car les erreurs étaient vite pénalisées.

On a toujours dit que l’on voulait couronner le meilleur joueur lors d’un tel événement et ce fût le cas. Méthodique, patient et solide mentalement, Monty a fait fi des commentaires négatifs de certains joueurs lors des rondes d’entraînement et s’est mis à la tâche dès la première journée même si les conditions de jeu étaient exécrables;  le vent, la pluie froide et l’herbe longue n’ont pas eu le dessus sur lui et il a su garder son calme.

Montgomerie est davantage un marathonien qu’un sprinter et il a démontré une patience exemplaire pour franchir le fil d’arrivée avec la meilleure fiche. Son contrôle de distance, atout indéniable sur un tel parcours, était à point pendant les 4 jours de compétition, si bien qu’il n’a commis que très peu d’erreurs, contrairement à la plupart des autres compétiteurs. Sa stratégie d’attaquer seulement lorsque le danger était pratiquement inexistant s’est avérée très payante. Dès qu’il se retrouvait le moindrement hors position, il oubliait le drapeau et visait la partie la plus vaste du vert. En bout de ligne, c’est lui qui a démontré la meilleure moyenne de verts atteints en coups prescrits, une statistique qui ne ment que rarement.

Le fougueux Mexicain Estaban Toledo a aussi connu un bon tournoi en terminant seul au 2e rang. Malgré quelques bogueys doubles en 3e ronde, il n’a jamais abandonné et a une fois de plus démontré qu’il possède un élan très fiable, peu importe la situation. Lui aussi a atteint beaucoup de verts en coups prescrits, ce qui est devenu sa marque de commerce au fil des ans. Il manque parfois de doigté sur les verts, mais il compense largement cette lacune par son jeu agressif et un état d’esprit positif.

Brian Henninger s’est aussi distingué lors de ce tournoi malgré deux mauvais trous sur des normales 5 au cours de la fin de semaine. Il a tout de même connu son meilleur tournoi en carrière chez les vétérans, tout comme Scott Verplank qui revendique enfin un top 5 chez les séniors.

Kris Kirk l'emporte au Texas

Malgré les pluies abondantes qui ont rendu le parcours Colonial C.C. quasi impraticable, Dame Nature a tout de même permis aux joueurs de terminer les 4 rondes de l’Invitation Crowne Plaza en temps, dimanche. Pour une des rares fois, on permettait aux joueurs de déplacer la balle d’une longueur de bâton partout sur le terrain, sauf dans les obstacles.

La compétition fût tout de même très vive et il aura fallu attendre à la toute fin pour voir l’Américain Kris Kirk calé son coup roulé d’environ 6 pieds pour la normale au 18e trou, confirmant ainsi sa 4e victoire en carrière sur le circuit PGA Tour. Sa ronde finale de 66 lui a permis de devancer un trio de golfeurs par un seul coup : Jason Bohn (63), Jordan Spieth (65) et Brandt Snedeker (67).

Kirk a touché 1,170,000 dollars pour ce triomphe qui lui permet également de passer de la 53e à la 14e position du classement de la Coupe FedEx. Il a de plus progressé de six positions au classement mondial, passant de la 23e à la 17e place. Brandt Snedeker a aussi progressé de 10 rangs (42e à 32e) et Jason Bohn a gagné 36 échelons (136e à 100e).

Les joueurs n’auront pas à se déplacer tellement loin pour la prochaine étape puisqu’elle aura lieu à Irving, au Texas. Parmi les joueurs vedettes inscrits au tournoi AT&T Byron Nelson, notons les Jordan Spieth, Brandt Snedeker, Jason Day, Keegan Bradley, Dustin Johnson, Matt Kuchar, Zach Johnson, Ian Poulter, Brooks Koepka, Jimmy Walker et Jason Dufner.

Vous pourrez suivre le déroulement des 3e et 4e rondes de ce championnat, samedi et dimanche, sur les ondes de RDS.

Beong Hun An est victorieux en Europe

Le Sud-Coréen Beong Hun An, 23 ans, a remporté de brillante façon le Championnat PGA BMW, dimanche, sur les allées du magnifique parcours Wentworth, en Angleterre. Le jeune homme s’est même permis d’établir une nouvelle marque au passage en retranchant pas moins de 21 coups à la normale. Il s’agit bel et bien du même joueur qui avait remporté le Championnat amateur des États-Unis en 2009, à l’âge de 17 ans. C’était seulement la 2e fois de l’histoire de ce prestigieux tournoi qu’un joueur recru l’emportait.

An a ainsi fait un bond prodigieux au classement mondial, passant de la 132e à la 54e position. Il s’est ainsi qualifié pour les Omniums américain et britannique. Il a aussi touché la plus grosse bourse de sa jeune carrière, soit 833,330 euros.

Les vétérans Miguel Jiminez et Thongchai Jaidee se sont partagé le deuxième rang, terminant à 6 coups du champion. Leurs performances leur permettent toutes deux de se retrouver dans le top 50 mondial et d’être de tous les grands rendez-vous de la saison. Jiminez est passé de la 69e à la 44e place tandis que le Thailandais Jaidee se retrouve au 35e échelon, un gain de 16 positions.