L'Américain Patrick Reed a remporté le Tournoi des maîtres, dimanche, pour enfiler le premier veston vert de sa carrière.

Neuf des dix derniers vainqueurs d'un tournoi majeur en étaient à leur premier titre de cette envergure.

« Je savais que cela allait être difficile, je m'étais préparé à ce que mon avance se réduise à un moment donné, mais je n'ai jamais paniqué », s'est félicité le 24e mondial qui a fait ses classes non loin du parcours d'Augusta à l'université voisine.

Reed confirme sa victoire

« Gagner un titre du Grand Chelem était mon objectif de la saison, y parvenir dès le premier tournoi majeur de l'année, c'est incroyable », a souligné Reed.

Reed a longtemps joué la normale lors de la ronde finale de la compétition, si bien qu'il a brièvement ouvert la porte à une remontée spectaculaire de Jordan Spieth.

Celui-ci a enregistré cinq oiselets lors de ses neuf premiers trous pour rejoindre le groupe de poursuivants à moins-10. Il a poursuivi sur sa lancée en retranchant quatre autres coups à la normale pour rejoindre Reed en tête du classement. Spieth a cependant commis un boguey sur son dernier trou pour chuter à moins-13 au final alors que Reed se maintenait à -15.

Rickie Fowler s'est également immiscé dans le peloton de tête en terminant le parcours sur un oiselet avant de rentrer au chalet à -14, au deuxième rang, mais Reed a ensuite résisté à la pression en réussissant la normale sur le dernier trou.

De son côté, Tiger Woods a enfin trouvé sa touche, mais quelques jours trop tard.

Woods a inscrit un score de 69 (moins-3) lors de la ronde finale pour terminer le tournoi à plus-1.

Il a réussi deux oiselets, un aigle et un boguey sur le neuf de retour. Il s'agissait de son premier aigle de la semaine.

Woods a commis une seule bévue en fin de ronde, quand il a raté un roulé de neuf pieds pour une normale au 18e trou. Il avait quand même plus les allures d'un détenteur de quatre vestons verts qu'en début de semaine.

L'ancien golfeur no 1 au monde est de retour au jeu après une quatrième intervention chirurgicale au dos. Il participait au Tournoi des Maîtres pour une première fois depuis 2015.

Plus proche de l'avant du peloton, Paul Casey a connu une excellente journée. L'Anglais âgé de 40 ans a réussi quatre oiselets et un aigle en cinq trous sur le neuf de retour.

Casey se retrouvait neuf coups sur la normale pour la ronde et avait l'occasion d'égaler le record du parcours appartenant à Nick Price et Greg Norman avec trois trous à jouer. Il a toutefois commis des bogueys sur chacun des deux derniers trous et s'est contenté d'un score de 65.

Price avait joué une ronde de 63 en 1986 et Norman l'avait imité 10 ans plus tard.

Malheureusement pour Casey, ses efforts n'ont pas été suffisants pour grimper au sommet du tableau des meneurs. Il avait commencé la journée à 16 coups du meneur Patrick Reed.

Par ailleurs, Rory McIlroy a fini cinquième du Masters, le seul titre du Grand Chelem qui manque à son palmarès, alors qu'il était deuxième après la troisième ronde.

« Je suis persuadé à 100 % que je peux remporter un jour ce titre. C'était la deuxième fois en sept ans que j'étais dans la dernière paire pour la quatrième ronde, j'ai terminé cinq fois dans le top-10. Je joue bien sur ce parcours, c'est juste que je n'ai pas assez bien joué dans les moments importants. Pour gagner ici, il faut être dans une bonne dynamique, surtout en quatrième ronde. Quand on voit ce qu'on réussit à faire Jordan et Rickie, ils ont réussi à enchaîner les oiselets, tandis que moi, je n'y suis pas parvenu. Chaque fois que je réussissais quelque chose de bien sur un trou, c'était moins bien sur le trou suivant. Mon roulé m'a un peu laissé tomber, je n'étais pas aussi en confiance que lors des trois premiers tours. Au final, ç'a été une journée difficile, je n'ai pas saisi mes chances. »

Reed s'accroche à son avance en ronde finale
Un trou d'un coup pour Hoffman
Deux aigles de suite pour Webb Simpson
« Qu'est-ce que c'est que ça? »

 

Tiger Woods entame sa ronde finale
Tiger met la table pour l'oiselet
Un 2e oiselet pour Tiger
Woods place bien sa balle au 8e
Tiger se contente de l'oiselet au 13e
Tiger réussit l'aigle au 15e

 

Tiger revient à égalité
Woods termine son tournoi à plus-1
Spieth commence à chauffer Reed

 

Spieth gagne son pari au 13e
Spieth rejoint Reed en tête

 

Spieth termine sur un bogey
Reed repasse seul en tête
Fowler met de la pression sur Reed au 18e

 

McIlroy fait rapidement sentir sa présence

 

Un coup de professionnel