SAINTE-MONIQUE (PC) - Même si le tournoi Mixte VIA Rail Canada existe depuis seulement sept ans, il occupe déjà une place de choix dans l'élaboration du calendrier de tournois des golfeurs de l'AGP du Québec et des golfeuses du circuit canadien.

En effet, cinq des 10 champions et championnes des cinq dernières années participeront, mercredi et jeudi, à la septième édition de ce populaire tournoi sur les allées du club Green Valley.

Marc Girouard (Le Champêtre), champion de 2001 en compagnie de Liz Earley, participe au tournoi pour une septième année consécutive. Il faut croire que la formule lui plait puisqu'il est le professionnel ayant empoché le plus d'argent dans ce championnat mixte, avec des gains totalisant 14 583,34 $. Il devance dans ce domaine Rémi Bouchard, du Mirage (11 004,17 $) et Serge Thivierge, du club Saint-Zotique (10 291,67 $).

"Je suis fier de cette statistique parce que je me considère un bon joueur d'équipe, affirme le professionnel du club Le Champêtre, qui fait équipe cette année avec Marina Marselli, de Settimo Vittone en Italie.

"Je me contente de jouer ma partie en ne donnant pas trop de conseils à ma partenaire. Dans ce genre de tournoi, je préconise depuis longtemps une attitude détendue et je pense que ça se transmet à mes partenaires."

La semaine dernière, Girouard a vu Carl Desjardins lui ravir le tournoi des Maîtres Mead Johnson avec un birdie au premier trou de prolongation.

Jean Laforce (Joliette), couronné champion en 1998 aux côtés de Kim Brozer, de Red Deer en Alberta, est de retour cette année, aux côtés de Debbie Savoy-Morel, professionnelle en titre du club Le Mirage.

Brozer est justement l'une des trois anciennes championnes de retour cette année. Elle unira ses efforts à ceux de Jean Châtelain (Les Ruisseaux). Les deux autres sont Lisa Girard (Pont-Rouge), championne en 1999 aux côtés de Luc Boisvert (Ki-8-Eb) et Mary-Lee Cobick (Amos), détentrice du titre de 2000 en compagnie de Rémi Bouchard.

Cette année, Girard fait équipe avec Jason Morin (Les Légendes) tandis que Cobick accompagne Éric Mercier (Le Fontainebleau).

Brozer n'avait pas joué au Québec depuis sa victoire en 1998.

"La date du tournoi venait souvent en conflit avec mes autres activités, explique Brozer. De plus, je n'ai pas beaucoup joué au cours des dernières saisons en raison d'une blessure à l'épaule qui a tardé à guérir."

Isabelle Beisiegel, de Mont Saint-Hilaire, qui a résisté au couperet de l'omnium canadien féminin, la semaine dernière à Vancouver, en vertu d'un cumulatif de deux coups sous la normale après 36 trous, fait équipe avec Alain Trudeau (Saint-Hyacinthe).

Les duos de Claudia Beauchesne-Kevin Senécal (Le Fontainebleau) et de Christine Greatrex (Vancouver) - Daniel Talbot (Centre Sports-Montréal) seront aussi à surveiller.

Triées sur le volet, quelques golfeuses amateurs ont aussi l'occasion de se joindre aux professionnelles. C'est le cas de Louise Larochelle de Saint-Lambert, qui fait équipe avec Éric Lamarre (Le Fontainebleau) et de Linda Perreault de Joliette, qui joue en compagnie de Dave Kelly (Vallée du Richelieu).

Le Mixte VIA Rail Canada regroupe 24 professionnels de l'AGP du Québec et autant de professionnelles èuvrant principalement sur le circuit féminin canadien. À l'issue des deux journées de compétition, l'équipe championne empochera 10 000 $ de l'enjeu global de 45 000 $.

Le parcours initial sera joué selon la formule Las Vegas alors que la formule Chapman (coups en alternance) sera en vigueur, jeudi.