On ne peut que se réjouir du retour au jeu de Tiger Woods. Son absence depuis juin 2008 a laissé un vide que personne sur le circuit PGA Tour n'a été en mesure de combler.

Reste à savoir comment il se comportera sur le terrain et en compétition après une aussi longue absence. Si l'on se fie à ce que Tiger nous a présenté lorsqu'il effectuait un retour à la compétition après quelques semaines, ou tout au plus deux mois d'absence, cela n'a nullement affecté son jeu. Un peu de rouille ici et là lors d'un élan ou d'une situation délicate sur un coup d'approche, mais rien de bien grave.

Tiger l'indiquait lui-même il y a quelques semaines : "Il me faudra retrouver l'énergie nécessaire pour revenir à la compétition parce que c'est exigeant…" Puis on a bien hâte de voir s'il a modifié son élan. Les analyses seront nombreuses et rien ne passera inaperçu. Woods a aussi mentionné qu'il reviendrait à la compétition uniquement lorsqu'il serait prêt à jouer mieux qu'il ne le faisait au moment de sa blessure au genou gauche. La réponse ne pouvait être plus claire.

Les joueurs, les dirigeants du PGA Tour, les organisateurs de tournois et les télé-diffuseurs ne peuvent que se réjouir du retour du meilleur joueur mondial. En cette période difficile au plan économique, Tiger devrait permettre à tout le monde de souffler un peu.

Tout le monde, sauf ses adversaires. Il sera intéressant de voir comment ils réagiront. Je ne parle pas de leur réaction quant au retour au jeu de Woods. Je parle plutôt de la façon dont ils vont se comporter lorsqu'ils joueront contre Woods.

Le seul fait de revenir à la compétition dans le cadre d'un tournoi par trou reflète bien son état d'âme. Alors que certains s'interrogent en cherchant à savoir pourquoi Woods revient au jeu en risquant de ne disputer qu'un seul match, Woods lui envoie le message le plus direct qui soit : je viens ici pour gagner.

J'ai l'impression que son retour sera bénéfique à tous les joueurs et au golf en général. Chaque fois qu'il s'est distingué, on peut parler de trois périodes différentes; il est revenu encore plus fort. Et les autres joueurs n'ont eu d'autre choix que de grimper leur jeu d'un cran.

Il leur a laissé quelques mois de répit, mais attendez-vous à ce qu'il établisse des nouveaux standards au cours des prochaines semaines.

RDS le suivra à coup sûr.