Tout un revirement pour James Hahn
PGA lundi, 9 mai 2016. 13:42 vendredi, 13 déc. 2024. 08:39L’Américain James Hahn, âgé de 34 ans, a remporté le Championnat Wells Fargo, dimanche, sur le magnifique parcours Quail Hollow situé à Charlotte, en Caroline du Nord. Il a ainsi mis fin à une séquence de huit tournois durant lesquels il n’avait pas réussi à se qualifier pour les rondes finales.
Absent des rondes de fin de semaine depuis le début du mois de février, Hahn a eu une longue conversation avec son cadet la semaine dernière et tous deux ont décidé que cette séquence négative avait assez duré; on a mis les points sur les « i » et les barres sur les « t », puis on s’est présenté à Charlotte avec une attitude plus positive, prêts à faire face à la musique. Avouons que comme renversement de situation, c’est plutôt radical. Hahn a très bien joué durant les quatre jours de compétition, gardant le moral à son plus haut niveau et affichant une attitude de gagnant. Les verts du parcours Quail Hollow n’ont jamais été aussi fermes et rapides, si bien que tout le monde jouait avec une certaine crainte. Les participants ont déjà une bonne idée de ce qui les attend l’an prochain alors que le Championnat de la PGA sera tenu sur ce parcours.
Victime d’un vert de trois coups roulés au 72e trou du tournoi, Hahn a régressé à moins-9, ouvrant ainsi la porte à son compatriote Roberto Castro. Ce dernier a réussi la normale sur le trou ultime, forçant ainsi la prolongation. Toujours à la recherche d’un premier titre en carrière, Castro a malheureusement envoyé son coup de départ dans l’obstacle d’eau sur la gauche lors du premier trou de prolongation et a dû se contenter d’un boguey. Hahn a ensuite complété avec une normale, se sauvant ainsi avec la victoire. À la suite de ce gain, James Hahn occupe maintenant le 55e échelon du classement mondial, un bond de 79 places. Il est aussi passé de la 120e à la 26e position du classement de la Coupe FedEx.
Du côté de Castro, il peut toujours se consoler avec un chèque de 788 400 dollars même si on pouvait lire la déception sur son visage à la suite de son coup de départ erratique. Il est maintenant 33e au classement général de la saison et a gravi 160 places au classement mondial, passant de la 282e à la 122e position. C’est un pas dans la bonne direction pour celui qui aurait aussi mérité d’inscrire un premier gain. Justin Rose a terminé seul au troisième rang malgré plusieurs coups roulés erratiques. Rose a modifié la position de ses mains sur le putter il y a quelques semaines et ne semblait pas du tout à l’aise sur des verts ultras rapides. Il aura sans doute besoin de quelques tournois supplémentaires pour remédier à la situation,
Rory McIlroy et Phil Mickelson ont tous deux ramené une carte de 66 lors de la ronde finale, terminant tous deux à égalité au quatrième rang. McIlroy n’affiche toujours pas sa régularité habituelle, mais laisse entrevoir de belles choses depuis quelques tournois. On sent que ce n’est qu’une question de temps dans son cas. Du côté de Mickelson, il s’est battu jusqu’à la toute fin avec l’énergie du désespoir. Le quadruple boguey enregistré en fin de ronde samedi l’a peut-être empêché de savourer un 43e titre en carrière. À 45 ans, Mickelson semble toujours aussi motivé et tente par tous les moyens de se retrouver dans le cercle des vainqueurs; chose certaine, le talent est toujours là.
Place au Championnat des joueurs
La crème de la crème sera présente à Ponte Védra à partir de jeudi, alors que sera présenté le Championnat des Joueurs sur le très exigeant parcours TPC Sawgrass. Rickie Fowler aura fort à faire pour conserver son titre car on sent que les joueurs de premier plan ont soif de victoire. Jordan Spieth tentera de faire oublier sa contre-performance du tournoi des Maîtres tandis que McIlroy et Jason Day tenteront de prouver leur suprématie.
Considéré comme étant le cinquième tournoi majeur de la saison, ce Championnat offre un spectacle de qualité supérieure année après année. On sait à l’avance qu’il y aura plein de rebondissements et que certains vont peiner lors des rondes finales. Le fameux 17e trou sera à l’honneur; l’ambiance qui y règne avec les milliers de spectateurs massés tout autour en font l’un des trous les plus craints par les joueurs.
RDS présentera les troisième et quatrième rondes, samedi et dimanche. Un rendez-vous à ne pas manquer!