On a eu droit à une compétition fort relevée lors du Championnat senior de la PGA qui a pris fin dimanche sur les allées du magnifique parcours Harbor Shores, au Michigan. L’Américain Rocco Mediate, 53 ans, a dominé de bout en bout et ainsi remporté un premier titre majeur en carrière. Ce faisant, il a donné tout un spectacle en retranchant 19 coups à la normale lors des quatre jours de compétition.

Rien ne laissait présager une telle performance de Mediate puisqu’en huit tournois cette saison, il ne s’était classé qu’une seule fois parmi les 25 premiers, amassant au passage de maigres gains d’à peine 60 000 dollars. Sa ronde record de 62 lors du premier tour a donné le ton à cette semaine extraordinaire et Rocco n’a jamais dérougi par la suite, tenant ses adversaires à distance grâce à du jeu solide et constant. Il faisait bon de le voir jouer avec confiance, comme il l’avait si bien fait lors de son duel mémorable contre Tiger Woods lors de l'US Open 2008. Mediate avait poussé Woods à la limite lors de ce tournoi, s’inclinant finalement en prolongation suite à une 5e ronde âprement disputée le lundi.

Rocco Mediate possède une personnalité très plaisante et les spectateurs l’adorent. Il parle et sourit constamment et semble vraiment s’amuser sur un parcours de golf. Les conversations avec son cadet permettent de découvrir un homme à son affaire mais qui ne se prend pas trop au sérieux. La qualité de ses coups de départ lors du championnat de la PGA lui a permis d’attaquer les fanions avec constance et de rater aux bons endroits lorsque c’était le cas. Mediate est un joueur créatif et très habile autour et sur les verts; il nous en fait la démonstration pendant quatre jours. Toutes ces qualités, jumelées à une attitude exemplaire font de lui un des joueurs les plus populaires du golf professionnel, un peu comme Lee Trevino à une autre époque.

L’Écossais Colin Montgomerie a tout donné lors de cette ronde finale mais ses coups roulés ont manqué de précision lors des moments opportuns. Il a donc pris le 2e rang après avoir raflé les grands honneurs de ce tournoi lors des deux dernières éditions. Monty est un grand joueur mais ne possède pas le charisme d’un Rocco Mediate. Il est plutôt impatient et exige le silence total à chacun de ses coups. Il ne se gêne pas pour mettre les spectateurs à leur place si quelqu’un a le malheur de bouger lorsqu’il s’installe pour frapper un coup. Sir Nick Faldo a même mentionné que Montgomerie entend les moutons penser dans les champs avoisinants... Ça vous donne une idée du personnage. Cela n’empêche pas Montgomerie de jouer du golf de très haut calibre et d’être un compétiteur de premier ordre.

Bernhard Langer a aussi bien fait mais n’a pas affiché sa régularité habituelle. Il a commis quelques bogueys inopportuns qui ont brisé son rythme à plusieurs occasions. Il a partagé le 3e échelon avec l’Américain Brandt Jobe. Parmi les belles surprises de la semaine, j’aimerais souligner l’excellente performance du professionnel de club John DalCorobbo, qui a soutiré 11 coups à la normale, terminant ainsi à égalité au 7e rang. Quand on y pense, c’est tout un exploit qu’il a accompli contre des joueurs de compétition de classe mondiale.

Spieth à nouveau dans le cercle des vainqueurs

Jordan Spieth a finalement remporté un premier titre en carrière dans son état natal, soit le Texas. Grâce à une poussée de cinq oiselets lors du dernier neuf de l’Invitation Dean&Deluca disputé sur le réputé parcours Colonial, Spieth a enregistré son 2e triomphe de la saison et occupe maintenant le 3e rang du classement de la Coupe FedEx derrière les Australiens Jason Day et Adam Scott.

Spieth a connu une fin de ronde époustouflante, enregistrant des oiselets sur les trois derniers trous qui lui ont permis de devancer son compatriote Harris English par la marge de trois coups. Il s’agissait de sa première victoire depuis le tournoi des Champions Hyundai en janvier. Spieth a ainsi consolidé sa 2e place au classement mondial toujours dominé par Jason Day. Les deux joueurs seront au rendez-vous cette semaine en Ohio alors que sera disputé le tournoi Memorial sur les allées du superbe parcours Murfield Village, propriété de Jack Nicklaus. Parmi les autres participants, notons la présence des Rory McIlroy,  Rickie Fowler, Jim Furyk, Dustin Johnson, Phil Michelson, Hideki Matsuyama, Justin Rose, Matt Kuchar, Bubba Watson, Charl Schwartzel, Francesco Molinari, Ernie Els ainsi que du champion en titre, le Suédois David Lingmerth.

Avec autant de joueurs de premier plan, on peut s’attendre à une vive compétition et à du golf de haut calibre. Vous pourrez suivre le déroulement des 3e et 4e rondes, samedi et dimanche, sur les ondes de RDS. Un rendez-vous à ne pas manquer!