Claude Tremblay et Billy Houle ont damé le pion aux 26 autres participants après avoir disputé 36 trous sous une chaleur écrasante et se sont qualifiés mercredi pour le Défi RBC.

Tremblay et Houle croiseront donc le fer avec le champion en titre Vincent Dumouchel (LaPrairie) et Marc Girouard (Le Diamant), champion de l'ordre de mérite Sunice de 2009.

Tremblay (Le Boisé) a bouclé le marathon de 36 trous en ramenant des cartes 69 et 70 - 139 (moins-5) pour devancer Houle (Joliette) par un coup. Houle a remis des cartes de 66 et 74 - 140 (moins-4).

Tremblay, un vétéran âgé de 54 ans, en sera à sa première présence au Défi RBC, la version québécoise du skins game.

Il n'a pas laissé la chaleur ni une blessure à un pied qui tarde à guérir nuire à son jeu. Il a même offert une prestation quasi parfaite en atteignant 35 des 36 verts en coups prescrits.

"Ce fut une longue et épuisante journée, a dit Tremblay. Presque douze heures à jouer au golf par une telle chaleur épuise son homme, d'autant plus que mon pied blessé (déchirure du tendon d'Achille) n'est guéri qu'à 60 pour cent."

Une dizaine de jours avant la présentation du Défi RBC, soit les 9, 10 et 11 juin, au club Joliette, Tremblay participera au Challenge Raymond Chabot Grant Thornton, dont le gagnant obtiendra un laissez-passer en vue du Championnat de Montréal, le tournoi du Circuit des Champions de la PGA qui s'arrêtera au club Le Fontainebleau au début de juillet.

"Comme tous mes collègues d'âge senior, je serais comblé de pouvoir me mesurer à tous ces grands noms du golf", a fait remarquer Tremblay.

Après un spectaculaire 66 en matinée (un aigle, cinq oiselets et un seul boguey), Houle a dû se contenter d'un deuxième parcours de 74, mais son total de 140 lui a permis de devancer par un coup Kevin Senécal (Le Maître Tremblant) et Dave Kelly (La Tempête).

"En matinée, mes roulés atteignaient le fond de la coupe, mais plus tard dans la journée, plus rien ne fonctionnait sur les verts", a dit Houle qui en sera à une deuxième participation au skins game québécois.

En 2008, il avait pris le deuxième rang sur son parcours de Joliette.

L'an dernier, Dumouchel avait fait banco à sa deuxième participation à cette version québécoise du skins game. Il avait mis la main sur 16 050 $, laissant ses adversaires loin derrière.

Le Défi RBC sera présenté au 18 au 20 juin sur les allées du club Berthier.