LAVAL (PC) - Claude Tremblay s'est comporté en véritable magicien sur les verts du club Islesmere, mercredi, ce qui lui a permis de prendre les commandes du tournoi des Maîtres Novopharm, quatrième étape du circuit Bud Light de l'AGP du Québec.

Le professionnel en titre du club Le Blainvillier a remis une carte de 67, cinq coups sous la normale, et a pris une avance d'un coup devant Pete Bousquet de Green Valley à l'issue du premier des trois parcours de cet événement doté d'une bourse globale de 45 000 $, dont 8 000 $ iront au meilleur des vingt golfeurs qui résisteront au couperet jeudi.

Jérôme Blais (Royal Bromont) et Jean-Louis Lamarre (La Vallée des Forts) ont réussi chacun six oiselets en route vers des parcours de 69. Ils partagent le troisième rang avec Gregg Cuthill (Château Bromont) et Daniel Talbot (Centre Sports-Montréal).

À 70, on retrouve Stéphane Lécuyer (St-Raphaël) et Pascal Edmond (Les Quatre Domaines), un coup de mieux qu'un contingent de neuf golfeurs dont Carl Desjardins (Le Blainvillier), Rémi Bouchard (Le Mirage) et Kevin Senécal (Le Maître Tremblant).

Les autres golfeurs qui ont amélioré la normale sont Dave Kelly (La Tempête), Martin Plante (Le Challenger), Marc-André Girard (Golf Town Laval), Jean Laforce (Joliette), Dave Lévesque (Royal Québec) et Craig Matthew (Royal Montréal).

Auteur d'un 75, le champion en titre Marc Girouard (Le Champêtre) devra effectuer une remontée s'il veut éviter l'élimination après 36 trous.

Mis à part un triple roulé au 14e trou, Tremblay a dompté les verts capricieux du club Islesmere. Il a signé sept oiselets en calant notamment six roulés de distances allant de dix à vingt pieds.

"Tout devient plus facile lorsque le fer droit collabore, a dit Tremblay. Depuis le début de la saison, je suis surtout fier de la régularité de mon jeu. Sur un parcours comme celui-ci, les trous à birdies sont nombreux ; il suffit donc de rester patient."

Tremblay n'a pas fait qu'exceller sur les verts, comme en témoignent les 17 verts qu'il a atteints en coups prescrits. Il a inscrit quatre oiselets sur le neuf d'allée (1er, 4e, 5e et 9e) avant d'en ajouter trois autres aux 10e, 15e et 16e trous. Ses deux seuls faux-pas sont survenus au deuxième trou (une normale 5) et au 14e (triple roulé).

Après un neuf d'aller de 31 qu'il a amorcé avec deux oiselets et un aigle, Bousquet n'a pu maintenir la cadence et des bogeys aux 15e et 16e trous l'ont relégué au deuxième rang.

À quoi pense-t-on après un premier neuf de 31 ?

"Depuis le parcours de rêve de Martin Brunet, le chiffre magique de 60 nous traverse l'esprit, répond-il. On sait dorénavant que tout est possible. La ronde record de Martin est devenue une source d'inspiration."

Brunet avait profité de la classique Acura, disputée aux Dunes de Sorel-Tracy, pour devenir le premier golfeur de l'AGP du Québec à jouer une ronde de 60.