On peut sans doute oublier la dernière année au golf canadien. Mais on ne pourra jamais en oublier les trois derniers mois.

La Coupe des Présidents a été un très grand succès au club Royal Montréal, l'Omnium canadien a finalement trouvé un commanditaire principal et les deux meilleurs joueurs canadiens ont remporté un tournoi sur le circuit de la PGA et tout cela au cours de l'automne.

Et à la fin, l'histoire la plus importante de l'année a été le retour en forme de Mike Weir.

Sa victoire à l'Omnium Fry's Electronic à la mi-octobre lui a valu un huitième succès sur le circuit américain, égalant ainsi la marque du regretté George Knudson pour un Canadien. Cela s'est produit quelques semaines seulement après qu'il eût volé la vedette lors du plus grand événement de golf jamais présenté au Canada.

Plusieurs avaient vu sa sélection au sein de l'équipe internationale comme un geste sentimental, mais Weir a justifié sa présence au sein de la formation en présentant une fiche de 3-1-1 et il a mis fin au tournoi en battant Tiger Woods par un trou dans les matches de simples.


"Je suis certes fier de la façon dont j'ai joué cette semaine, avait dit Weir après sa victoire contre le numéro un mondial. Je ne sais pas si je peux joueur mieux que cela."

Mais il n'est pas le seul à avoir connu une bonne fin de saison.

Stephen Ames, de Calgary, a récolté sa troisième victoire au tout dernier tournoi de la saison, la classique Children's Miracle Network et il a défendu avec succès son triomphe de l'an dernier au Skins Game en Californie.

Malgré ces succès, les plus hauts faits d'armes d'Ames ont peut-être été ses prestations à l'Omnium des Etats-Unis et au Championnat de la PGA quand il a talonné les meneurs lors de la dernière journée. Ames a pu mettre à l'épreuve son nouvel élan pendant un an. Il croit maintenant qu'il est en mesure de rivaliser avec les meilleurs.

"Je crois que nous en avons la preuve, a-t-il dit le mois dernier. Il faut croire qu'on est capable d'y parvenir. J'ai travaillé fort pour bien apprivoiser ces changements. Ils m'ont rendu plus régulier."

C'était la première fois en 50 ans que deux Canadiens gagnaient sur le circuit américain au cours de la même saison. Al Balding et Stan Leonard avaient réussi pareil exploit en 1957.

Par ailleurs, plusieurs autres ont pu célébrer. C'est ainsi que Jon Mills, d'Oshawa en Ontario, a fait suffisamment bien sur le circuit Nationwide pour mériter son laissez-passer sur le circuit majeur; Alena Sharp, de Hamilton, a progressé beaucoup sur le circuit de la LPGA, et Nick Taylor, d'Abbortford en Colombie-Britannique, a remporté le championnat amateur canadien un an après avoir remporté le championnat junior.

Et chez les filles, Stephanie Sherlock, de Barrie en Ontario, a remporté le championnat amateur féminin.

Lorena Ochoa, qui s'est hissée au premier rang mondial chez les dames, a pour sa part remporté l'Omnium canadien féminin. Chez les hommes, Jim Furyk a remporté l'Omnium canadien pour la deuxième année de suite en devançant un autre ancien champion, Vijay Singh, par trois coups.

Il y a eu bien sûr eu des moments moins heureux.

Nick Weslock, qui a remporté le championnat amateur canadien quatre fois, est décédé le 31 octobre à l'âge de 89 ans. Il a joué au golf jusqu'aux derniers jours de sa vie.