NORTON, Mass. - Luke Donald a finalement effectué les bons roulés de manière à connaître un bon départ. Le meilleur joueur au monde aimerait bien savoir jusqu'où ça le mènera au Championnat Deutsche Bank.

Donald a joué 66 (moins-5) vendredi sur le parcours TPC Boston et conclu la première ronde un coup derrière Troy Matteson. Même si Donald a enregistré trois victoires autour du monde et 10 top-10, il a connu un autre lent départ vendredi. Donald semblait de nouveau se diriger vers un résultat décevant lorsqu'il a finalement repris ses sens et réalisé trois sauvetages pour des normales sur le neuf de retour.

Outre Donald, l'ex-champion de la PGA Y.E. Yang et celui du Tournoi des Maîtres Charl Schwartzel accusent un coup de retard sur Matteson.

Phil Mickelson, qui tentait de jouer avec un fer droit s'accotant contre son torse ('belly putter') pour la première fois, a remis une carte de 70.

Parmi les golfeurs à 67 se trouvait Nick Watney, gagnant de deux tournois cette saison, tandis que Dustin Johnson a joué 68 après sa victoire éliminatoire au tournoi The Barclays la semaine dernière. Johnson semblait d'ailleurs déçu, surtout après avoir calé des bogueys sur les deux normales 5 du neuf de retour.

Schwartzel pourrait devenir le troisième joueur en cinq ans à empocher la bourse de 10 millions $ US sans avoir participé au premier tournoi éliminatoire. Tiger Woods avait réussi l'exploit en 2007, comme ce fut le cas l'année précédente avec Jim Furyk -- même si c'était involontaire de sa part. Il avait oublié le cadran et avait raté le tournoi pro-am, le rendant inadmissible au Barclays.