VICTORIAVILLE - Le Britanno-Colombien Oliver Tubb, l'Albertain Mike Belbin et dame Nature ont volé la vedette en lever de rideau de la Coupe Canada Sani Marc, jeudi, au club de golf Victoriaville.

Tubb et Belbin ont remis des cartes de 64, huit coups sous la normale, et détiennent provisoirement une avance d'un coup sur Lee Curry, de la PGA Ottawa Valley.

Les intempéries ont forcé l'interruption du jeu pendant deux heures en milieu d'après-midi. Les golfeurs ont pu reprendre le jeu à 17 h 30 et sont parvenus à compléter leur ronde dans la quasi obscurité.

Au quatrième rang du classement, on retrouve l'Ontarien Brett Walker, auteur d'une ronde de 66 (-6), suivi à 67 du champion en titre Greg Machtaler, de la Colombie-Britannique, Dane Ellerton (Elm Ridge), Marc Bourgeois (PGA de l'Atlantique) et l'Ontarien Brian Hadley.

À ses trois dernières rondes sur le parcours de Victoriaville, Machtaler a retranché l'impressionnant total de 23 coups à la normale, lui qui avait ravi le titre de cette étape de la Série Prestige AGP l'an dernier avec deux dernières rondes record de 63.

« J'étais un peu nerveux en début de ronde sachant que les pointages seraient bas. Je voulais me ressaisir au plus tôt pour ne pas me sortir de la lutte dès la première journée », a dit Machtaler.

Ellerton mène le bal parmi les 15 membres de l'AGP du Québec qui ont joué sous la normale. Alexandre Ouellette (Le Blainvillier) a joué 68 tandis que le champion de la PGA du Canada et de l'Omnium du Québec Promutuel, Dave Lévesque (Pure Golf Expérience) a remis une carte de 69.

Tubb et Belbin ont donné le ton à un véritable festival d'oiselets.

Tubb a réussi l'oiselet sur la moitié des trous et un boguey au 17e trou l'a empêché d'égaler la marque de 63 de Machtaler.

« J'ai connu une journée presque parfaite sur les verts en plus d'avoir sauvegardé quelques normales avec de bons coups d'approche retenue. Les conditions impeccables du parcours ne sont pas étrangères à d'aussi bas pointages », a fait remarquer Tubb, l'heureux père d'un fiston de six semaines.

Belbin, pour sa part, a fait partie d'un trio d'enfer avec Éric Laporte (Montcalm) et l'Ontarien Billy Walsh. Les trois joueurs ont totalisé 17 oiselets et un aigle. Le comeneur y est allé de six oiselets et un aigle tandis que Laporte et Walsh ont inscrit respectivement six et cinq oiselets.

« Avec un peu de chance Mike (Belbin) aurait pu jouer 60, a dit Laporte. Je ne suis pas surpris des bas pointages. Avant la pluie, le parcours était sans défense. Les spectateurs ont eu droit à tout un spectacle. Ça prouve que les bons golfeurs sont nombreux au Canada. Les gens auraient avantage à venir nous voir jouer plus souvent. »