SOUTHPORT - La Japonaise Ayako Uehara a commis sa seule erreur tôt dans la journée, et elle a pris l'initiative de l'Omnium britannique féminin de golf, jeudi, grâce à un pointage de 68, quatre coups sous la normale.

Michelle Wie, elle, a été incapable d'arrêter d'en commettre. Récente gagnante de son premier tournoi majeur à l'omnium des États-Unis, Wie a raté la moitié des allées sur ses coups de départ et elle a été plutôt conservatrice sur les trous à normale cinq, en n'obtenant qu'un oiselet. C'était à son dernier trou au Club Royal Birkdale, ce qui lui a valu un score de 75.

« Je pensais avoir un bon plan de match, a commenté l'Américaine âgée de 24 ans. Je n'ai pas frappé de bons coups aujourd'hui. »

Wie n'a pas été la seule qui a éprouvé des problèmes. Cristie Kerr n'a pas réussi un oiselet, a joué 81, et a abdiqué en raison de maux de dos.

Seules neuf joueuses ont amélioré la normale. Toutes, à l'exception de deux d'entre elles, ont profité d'une paisible et ensoleillée matinée sur le bord de la Mer irlandaise. Par après, les conditions de jeu se sont détériorées.

« Ce ne sera que plus difficile, a argué la championne en titre Stacy Lewis, après avoir remis une carte de 71. N'importe quoi sous la normale sur ce parcours est un bon résultat. »

Uehara a obtenu trois oiselets en quatre trous, avant d'ajouter deux autres oiselets au cours du neuf trous de retour pour détenir une avance d'un coup face à Mo Martin.

« Ayako a très bien fait, a continué Lewis, qui a fait partie du même groupe qu'elle. Elle a évité le pétrin. Elle atteignait continuellement les verts, même le centre des verts. »

Morgan Pressel a été excellente sur les verts et grâce à son pointage de 70, elle se retrouve dans un trio de joueuses, en compagnie de Mina Harigae et Sarah Kemp, qui accusent un retard de deux coups sur la meneuse.

« Je suis heureuse d'avoir fait paraître les choses plus faciles que c'en avait l'air », a dit Pressel, qui n'a eu besoin que de 23 coups roulés.

Les seules joueuses qui ont fait mieux que la normale en après-midi sont l'ancienne championne de l'Omnium des États-Unis, So Yeon Ryu, et d'Amy Yang, auteures d'un 71 chacune.

Paula Creamer était à plus-5 après cinq trous et elle pu éviter le pire avec un pointage de 75. La plus belle remontée a été effectuée par Jessica Korda qui, après avoir eu besoin de 39 coups au cours du premier neuf, a réussi quatre oiselets sur le second neuf pour revenir à la normale.

Karrie Webb, Inbee Park, Suzann Pettersen et la championne du tournoi Kraft Nabisco Lexi Thompson ont joué la normale.

Le classement après le 1er tour :

1. Ayako Uehara (JAP) 68

2. "Mo" Martin (É.-U.) 69

3. Sarah Kemp (AUS) 70

. Mina Harigae (É.-U.) 70

. Morgan Pressel (É.-U.) 70

6. Amy Yang (COR) 71

. So Yeon Ryu (COR) 71

. Stacy Lewis (É.-U.) 71

. Holly Clyburn (ANG) 71

10. Jiyai Shin (COR) 72

. Emma Talley (É.-U.) 72

. Lydia Ko (AUS) 72

. Ai Miyazato (JAP) 72

. Suzann Pettersen (NOR) 72

. Jessica Korda (É.-U.) 72

. Azahara Munoz (ESP) 72

. Inbee Park (COR) 72

. Amelia Lewis (É.-U.) 72

. Marina Alex (É.-U.) 72

. Julieta Granada (PAR) 72

. Anna Nordqvist (SUÈ) 72

. Lexi Thomson (É.-U.) 72

. Karrie Webb (AUS) 72

...