Par Philippe Malo - Tiger Woods a remporté l'Omnium des États-Unis au 91e trou lundi aux dépens de Rocco Mediate sur le parcours de Torrey Pines à San Diego. Un 14e titre majeur pour Tiger et un troisième à l'Omnium des États-Unis.

Tiger Woods y est encore allé de magie au 18e trou en inscrivant un oiselet pour forcer la tenue de trous supplémentaires après avoir fait la même chose la veille. Il avait inscrit un aigle samedi sur ce même 18e trou pour prendre la tête du tournoi après 54 trous.

"Il est dur à battre. Je lui ai donné tout ce que j'avais dans le ventre, tout. J'y étais presque", déplorait le vaincu.

De son côté, Woods se félicitait : "90 trous n'ont pas suffi. Je ne sais même pas comment c'est allé si loin, mais j'ai beaucoup, beaucoup de chance d'avoir disputé 91 trous et de sortir vainqueur".

Il s'agissait de la 33e fois en 108 ans d'histoire et la première fois depuis 2001 que la prolongation était nécessaire pour déterminer le champion de l'Omnium américain.

En l'emportant à Torrey Pines, Tiger Woods a établi un record avec une septième victoire en carrière sur ce terrain.

Une autre page d'histoire

Ce titre est venu couronner une semaine remarquable pour le premier joueur mondial, qui n'avait pas disputé une ronde depuis le 15 avril dernier, en raison d'une intervention chirugicale au genou gauche. Chaque pas sur le parcours de Torrey Pines a d'ailleurs semblé une corvée pour lui. Mais son genou a tenu le coup pendant 91 trous, et le jeu en a valu la chandelle.

"Je suis heureux d'avoir terminé, a dit Woods. Je n'ai plus envie de jouer. C'est douloureux."

Woods a rejoint Jack Nicklaus, qui est seul autre joueur à avoir remporté les quatre tournois du grand chelem - l'Omnium britannique, l'Omnium des Etats-Unis, le Tournoi des Maîtres et le Championnat de la PGA - à trois reprises.

Tout un parcours

L'improbable parcours de Mediate vers l'Omnium des Etats-Unis a débuté il a deux semaines, quand il a dû survivre à une première prolongation pour assurer sa qualification. Encore plus improbable fut cette confrontation contre Woods - que Mediate qualifie de "monstre" - qu'il a presque battu.

Il n'avait qu'à caler un roulé d'une vingtaine de pieds pour un birdie au 18e pour inscrire un birdie et gagner, mais la balle a glissé sur la gauche.

Mediate a eu du mal à contenir ses émotions après avoir inscrit un bogey sur le premier trou supplémentaire, mais il a quitté Torrey Pines avec 12 000 nouveaux amis, qui se sont massés le long des allées pour l'acclamer tout au long de cette ronde supplémentaire bien plus serrée que tous ne l'avaient imaginée.

"C'est sûr, j'aurais aimé gagner, a-t-il dit. Je ne sais que dire de plus. Ils voulaient un spectacle, ils en ont eu un."

Et tout un.

"Il s'agit probalement du plus grand tournoi que j'ai joué", a déclaré Woods.

Il a semblé être parsemé de ses plus grands coups d'éclats: un 30 sur le neuf de retour, vendredi, pour entrer dans la danse; deux eagles et un birdie sur des coups d'approche, samedi, pour prendre la tête; et l'un des plus importants roulés de sa carrière quand il a calé sa balle sur environ 12 pieds sur le tout dernier coup du tournoi pour forcer la tenue de la prolongation, dimanche.

Puis, cette prolongation, au cours de laquelle il s'est forgé une avance de trois coups avec huit trous à jouer, avant de se retrouver un coup derrière Mediate quatre trous plus tard.

La suite pour Woods? Lui-même n'en est pas sûr, après avoir disputé ce tournoi sur un genou qui de toute évidence, n'est pas rétabli.

"Je vais me tenir tranquille pour un certain temps", a-t-il conclu.

Le déroulement de la ronde de prolongation :

Trou #1 (Normale 4 - 448 vgs): Woods réussit la normale après avoir atteint le vert en coups réglementaires alors que Mediate se contente d'un boguey après avoir envoyé son deuxième coup dans la fosse de sable à la droite du vert.
Woods E Mediate +1

Trou #2 (Normale 4 - 389 vgs(: Les deux golfeurs envoient leur coup de départ dans l'herbe longue. Woods à gauche et Mediate à droite. Après avoir tous deux raté le vert à leur deuxième coup, les deux adversaires sauvent la normale.
Woods E Mediate +1

Trou #3 (Normale 3 - 188 vgs): Après avoir vu Woods envoyer sa balle dans la fosse de sable, Rocco Mediate rate le trou d'un coup par quelques centimètres à peine, sa balle terminant sa course à moins de deux pieds de la coupe. Il cale facilement son roulé pour l'oiselet. De son côté, Woods doit négocier avec une balle bien enfouie dans le sable. Son coup d'approche s'arrête à environ 12 pieds de la coupe. Il rate le roulé et Mediate prend les devants.
Woods +1 Mediate E

Trou #4 (Normale 4 - 488 vgs): Mediate atteint le vert en coups réglementaires et empoche sa balle après deux roulés pour une normale. Tiger Woods frappé son deuxième coup bien à court du vert avant de loger son coup d'approche à un pied de la coupe et sauver sa normale.
Woods +1 Mediate E

Trou #5 (Normale 4 - 453 vgs): Mediate envoie son coup de départ dans une fosse de sable à droite alors que Woods la frappe en plein milieu de l'allée. Woods s'exécute le premier et sa balle atterrit à moins de vingt pieds de pieds de l'objectif. Deux roulés plus tard, il enregistre la normale. Mediate quant à lui rate complètement la cible, sa balle rebondissant sur un chemin asphalté avant de s'arrêter à environ 40 verges à la gauche du vert. Il réussit un excellent coup d'approche, mais est incapable de caler son roulé d'une distance de huit pieds. L'égalité est créée.
Woods +1 Mediate +1

Trou #6 (Normale 4 - 515 vgs): Tiger frappe son coup de départ 23 verges plus loin que celui de Mediate. Ce dernier frappe son deuxième coup au-delà du vert alors que son adversaire fait arrêter sa balle à cinq pieds du drapeau. Woods réussit l'oiselet alors que Mediate se contente de la normale.
Woods E Mediate +1

Trou #7 (Normale 4 - 461 vgs): Après un coup de départ parfait, Woods atteint le vert en plaçant sa balle à dix pieds du fanion. Mediate, dont la balle s'est arrêtée dans la première coupe de l'herbe longue, s'est gardé un roulé de quarante pieds. Woods cale son roulé, Mediate se contente encore une fois de la normale.
Woods -1 Mediate +1

Trou #8 (Normale 3 - 171 vgs): Le coup de fer 7 de Tiger est trop long et sa balle termine sa course dans la fosse de sable derrière le vert. Mediate frappe quant à lui sa balle à court de l'objectif. Le deuxième coup de Woods roule à l'extérieur du vert. Il termine le trou avec un boguey alors que Mediate réussit la normale.
Woods E Mediate +1

Trou #9 (Normale 5 - 612 vgs): Sur la plus longue normale 5 du terrain, Woods place son deuxième coup dans une des fosses protégeant la gauche du vert tandis que Mediate se place dans l'herbe longue à 108 verges de la cible. Celui-ci positionne ensuite sa balle à 12 pieds du trou, mais prend trois roulés pour mettre la balle dans le trou et inscrit un boguey alors que Woods rate son coup d'approche et reste à court du vert, mais réussit tout de même la normale.
Woods E Mediate +2

Trou #10 (Normale 4 - 414 vgs): Mediate, qui avait frappé son deuxième coup à cout du vert, rate son approche qui demeure à une dizaine de pieds de la coupe et rate le roulé pour la normale. Woods de son côté, après avoir raté son coup de départ se retrouve dans l'herbe longue et rate sa sortie avant de frapper son coup d'approche à l'avant du vert. Mais le Tigre y va d'un coup de génie en calant son roulé à partir de la bordure pour sauver la normale. Tiger Woods a maintenant une priorité de trois.
Woods E Mediate +3

Trou #11 (Normale 3 - 221 vgs): Mediate place son coup de départ à 15 pieds du trou et termine avec la normale pendant que Woods atteint la fosse de sable. Sa sortie le laisse à dix pieds du trou, mais il rate son roulé.
Woods +1 Mediate +3

Trou #12 (Normale 4 - 504 vgs): Woods frappe son coup de départ dans la fosse d'allée du côté droit alors que Mediate est sagement au centre. Celui-ci place son deuxième coup à douze pieds du drapeau, mais rate son roulé et se contente de la normale. Woods reste bien à court du vert dans l'herbe longue sur son deuxième coup avant de laisser son approche à dix pieds du trou. Il rate son roulé et inscrit le boguey.
Woods +2 Mediate +3

Trou #13 (Normale 5 - 539 vgs): Woods et Mediate frappent leur coup de départ respectif dans l'herbe longue à gauche de l'allée. Mediate rate tout juste le vert avec son deuxième coup, sa balle terminant sa course dans la fosse de sable. Woods atteint le vert en deux à 35 pieds du fanion. Son roulé pour l'aigle demeure à court. Oiselet facile. Mediate place sa sortie de fosse à six pieds du trou et cale son roulé pour l'oiselet.
Woods +1 Mediate +2

Trou #14 (Normale 4 - 269 vgs): Mediate place son coup de départ à une dizaine de verges du vert en ligne droite avec le trou. Woods réplique avec un coup semblable, mais dans l'herbe longue. Il place son approche à dix pieds du trou et Mediate à un pied. Mediate cale son roulé pour l'oiselet, Woods rate le sien.
Woods +1 Mediate +1

Trou #15 (Normale 4 - 478 vgs): Mediate frappe son coup de départ dans l'allée alors que Woods échappe le sien à droite. Mediate place son deuxième coup au centre du vert. Woods, d'une position précaire dans une fosse de sable, répond à sa manière en envoyant sa balle à dix pieds du trou. Mediate ne se laisse pas intimider et cale son roulé. Woods rate le sien.
Woods +1 Mediate E

Trou #16 (Normale 3 - 225 vgs): Mediate frappe son coup de départ à court du vert, Tiger atteint le début du vert. Mediate utilise son fer droit à partir de l'allée et inscrit la normale. Woods a presque calé son roulé sur une distance d'environ 50 pieds, le laissant à court d'un pouce.
Woods +1 Mediate E

Trou #17 (Normale 4 - 441 vgs): Après avoir frappé son coup de départ dans l'allée, Woods place sa balle à une vingtaine de pieds du trou. Mediate, s'élançant de l'herbe longue, fait atterrir sa balle sur le devant du vert à environ 40 pieds du drapeau. Les deux joueurs se contentent de la normale.
Woods +1 Mediate E

Trou #18 (Normale 5 - 525 vgs): Le coup de départ de Mediate se retrouve dans l'herbe longue à gauche et celui de Tiger est loin en plein centre de l'allée à 217 verges du vert. Il atteint le milieu du vert à son deuxième coup. Mediate atteint le vert en trois coups à 15 pieds du trou. Woods rate son roulé pour l'aigle, Mediate rate le sien pour l'oiselet. C'est l'impasse !
Woods E Mediate E

Prolongation (Trou #7): Tiger frappe le premier et atteint l'allée alors que Mediate envoie son coup de départ dans la fosse de sable du côté gauche. Le deuxième coup de ce dernier se retrouve à l'extérieur du vert à un pied des estrades. Il doit prendre un allègement avant d'envoyer son approche à 20 pieds du trou. Woods a frappé son deuxième coup à 25 pieds du trou et rate de justesse son roulé pour l'oiselet. Lorsque Mediate rate son roulé pour la normale, le sort en est jeté.

Tiger Woods est champion de l'Omnium des États-Unis 2008 !