Il aura fallu attendre jusqu’au lundi matin pour confirmer l’éclatante victoire de Phil Mickelson sur les allées du mythique parcours de Pebble Beach lors du Pro-Am AT&T. Le grand gaucher a joué une ronde finale sans bavure, inscrivant pas moins de 7 oiselets qui lui ont permis de combler un déficit de trois coups et de l’emporter par la même marge devant l’Anglais Paul Casey. Mickelson a ainsi inscrit une 44e victoire en carrière et un 14e gain en Californie, un record qu’il partage maintenant avec un certain Tiger Woods.

La ronde finale, disputée dans le vent et dans le froid, a été retardée à 2 reprises dimanche; le parcours a même été inondé de grêle tout juste avant que le dernier duo prenne le départ et montrait un paysage hivernal, une image plutôt rare en Californie. Ces retards ont éventuellement mis fin aux hostilités tard dimanche après-midi alors que Casey et Mickelson avaient encore 2 trous à disputer. Le grand Phil avait l’air contrarié lorsque l’arbitre a fait résonner la sirène indiquant la suspension du jeu. J’irais même jusqu’à dire qu’il s’est comporté comme un véritable enfant gâté pendant de longues minutes, insistant même auprès de l’arbitre pour jouer le 17e trou et peut-être même davantage. Il a fait preuve d’égoïsme en ne tenant pas compte que son partenaire bataillait pour l’exclusivité de la 2e place et tentait également de gagner la portion Pro-Am avec son partenaire amateur. Mickelson s’est même excusé auprès de Paul Casey par la suite, mais le mal était fait.

Dommage que cet incident vienne ternir l’excellente performance que Mickelson nous a offerte lors de cette ronde finale. Il a atteint 14 verts en coups prescrits et a été en mesure de convertir 50% de ses chances d’oiselets. La qualité de ses coups de fer et sa stratégie l’ont très bien servi, si bien qu’il méritait d’emblée de gagner ce tournoi. À 48 ans, il impressionne énormément par la puissance de ses coups de départ et par la flexibilité qu’il démontre. Depuis qu’il prend davantage soin de sa condition physique et de sa nutrition, Mickelson a gagné énormément en puissance. La vitesse de son élan atteint maintenant 121 m/h, une augmentation d’environ 6 m/h par rapport à la vitesse qu’il obtenait il y a 2 ans. Véritable force de la nature, il gagne en puissance et en souplesse alors que ça devrait être le contraire pour un  homme de son âge. Après avoir vu Tom Brady remporter son 6e Super Bowl à l’âge de 41 ans, on observe maintenant Phil Mickelson dominer les jeunes à l’âge de 48 ans…des signes quand même encourageants pour ceux qui ont passé la quarantaine!

Il ne manque qu’un seul titre majeur à Mickelson pour compléter son Grand Chelem, soit l’Omnium des États-Unis. Comme par hasard, ce championnat majeur sera disputé à Pebble Beach en juin prochain. Ses fervents admirateurs se lèchent déjà les babines en vue de cet Omnium qui pourrait s’avérer la dernière véritable occasion pour lui. On le lui souhaite du fond du cœur malgré les faux pas qu’il a commis au cours de la dernière année…comme quoi on pardonne plus facilement à ceux que l’on admire.

Du côté de Paul Casey, on peut peut-être conclure qu’il a manqué d’agressivité lors de la ronde ultime, mais son style de jeu diffère énormément de celui du champion. Casey est très méthodique, prend moins de risques et commet très peu d’erreurs. En fait, il joue à l’intérieur de ses moyens et fait de son mieux. Il n’a pas perdu le tournoi lundi, c’est plutôt Mickelson qui l’a gagné. Il pourra d’ailleurs se consoler avec un chèque de plus de 800,000 beaux dollars, une 15e place au classement de la coupe FedEx et une 19e position au classement mondial…peut-on vraiment appeler ça une défaite?

Parmi les belles surprises lors du Pro-Am AT&T, mentionnons l’excellente performance de l’Américain Scott Stallings qui a pris la 3e place suite à un pointage cumulatif de moins 15. La métamorphose physique  de ce joueur est impressionnante depuis les 3 dernières années et il commence à récolter le fruit de ses efforts. Il est d’ailleurs passé de la 183e à la 59e position au classement de la Coupe FedEx et semble lui aussi plus fort que jamais, à tous points de vue. Il sera intéressant de suivre sa progression au cours des prochains mois. Parmi les autres qui ont nettement progressé au classement général de la saison, mentionnons les Scott Langley (94e à 54e), Kevin Streelman (144e à 82e), Brain Gay (113e à 67e) et Max Homa (174e à 121e). Xander Schauffele occupe toujours le premier du classement alors que le Canadien Adam Hadwin demeure notre meilleur représentant avec sa 18e position.

Place à l'Omnium Genesis au Riviera C.C. Place

Les joueurs du circuit PGA Tour ont rendez-vous à Pacific Palisades, en banlieue de Los Angeles cette semaine, pour la présentation de l’Omnium Genesis. On aura droit à un peloton de départ très relevé, probablement le meilleur de la saison en cours. Parmi les joueurs inscrits, mentionnons les Tiger Woods, Dustin Johnson, Rory McIlroy, Phil Mickelson, Paul Casey, Bryson DeChambeau,Jordan Spieth,  Sergio Garcia, Justin Thomas, Jon Rahm, Xander Schauffele, Adam Scott, Tommy Fleetwood, Mark Leishman, Matt Kuchar, Adam Hadwin, Tyrell Hatton ainsi que le champion en titre, Bubba Watson. On aura aussi droit à l’une des rares présences de Fred Couples qui, à 59 ans, possède toujours l’un des plus beaux élans du golf professionnel.

Vous pourrez suivre le déroulement des 3e et 4e rondes, samedi et dimanche, sur les ondes de RDS…du très bon golf en perspective!