PHOENIX - Angela Stanford a calé une sortie de fosse de sable pour un aigle au neuvième trou et remis une carte de 66 (moins-6), vendredi, pour prendre les commandes par un coup à la Coupe Founders.

Plutôt que de rémunérer les joueuses, le tournoi honorant les 13 membres fondateurs du circuit de la LPGA offre un million $ US à divers organismes caritatifs - la moitié à la Fondation LPGA et au Programme d'apprentissage du golf aux jeunes filles LPGA-USGA, et l'autre aux organismes choisis par les 10 meilleures golfeuses du tournoi.

Brittany Lincicome a rejoint Aree Song à 67, tandis que la golfeuse de 50 ans Juli Inkster, Sophie Gustafson, Beatriz Recari, Amelia Lewis, Mina Harigae et Nannette Hill ont suivi à 68.

Stanford a commis un double-boguey au huitième, un par-4, mais a rebondi au trou suivant en calant son coup d'approche d'une distance de 142 verges pour un aigle.

La Canadienne Alena Sharp, de Hamilton, a remis une carte de 70 (moins-1). Ses compatriotes Jessica Shepley, d'Owen Sound, Samantha Richdale, de Calgary, et Lorie Kane, de Charlottetown, étaient toutes à égalité avec la normale après 18 trous.

Stephanie Sherlock, de Barrie, accusait un coup de retard supplémentaire.