AP samedi, 14 août 2010. 14:40

SHEBOYGAN, Wis. - Padraig Harrington a tenté pendant deux jours de ramener son score à la normale au Championnat de la PGA. Il espérait ainsi que lors du week-end, il pourrait faire valoir sa cause pour une place dans l'équipe européenne en coupe Ryder, en octobre.

Tout s'est écroulé sur un seul trou, samedi. Du milieu de l'allée au 18e, Harrington, avec un fer 4 hybride, a envoyé sa balle dans une aire d'eau qui ne devrait même pas causer problème. Il en a résulté un double boguey, et l'Irlandais a raté la qualification au club Whistling Straits, par un coup.

Harrington, devenu en 2008 le premier Européen à remporter deux tournois majeurs de suite dans la même saison, ratait la qualification d'un tournoi majeur pour la troisième fois en 2010.

Il n'y a plus de tournois pour amasser des points pour la coupe Ryder, cette année. Harrington doit espérer que Colin Montgomerie le retienne comme choix du capitaine, dans une saison où il y a plusieurs bons candidats.

"J'espère que 'Monty' considérera l'ensemble des choses et retiendra par exemple que j'ai fini 16 fois dans le top 10 depuis un an, a dit Harrington. Je suis sûr qu'il a besoin d'expérience dans l'équipe, de gars plus âgés. Je n'ai pas bien fait dans les tournois majeurs, mais j'ai bien joué pendant tout le reste de l'année."

Harrington revendique trois gains lors de tournois majeurs - le plus récemment il y a deux ans. À défaut de plus de victoires, la constance semble définir son jeu, mais cela n'a pas été le cas à ses deux premières rondes au nord de Milwaukee.

Il a amorcé ce Championnat de la PGA avec un 75, puis a ramené son score à la normale avec une séquence de quatre oiselets en cinq trous, vendredi.

"Quand mon score est revenu à la normale, j'avais en tête de pouvoir gagner le tournoi, a dit Harrington. Mais (samedi) j'ai manqué un peu de conviction au départ, comme jeudi."

Après que sa balle ait échoué dans l'eau, au 18e, il a fait son coup suivant à partir de l'herbe longue. Il a envoyé la balle sur le vert, mais son tournoi a pris fin quand il a raté un roulé de 10 pieds.

Cette année, Harrington a donc raté la "coupure" au Tournoi des Maîtres, à l'Omnium britannique et au Championnat de la PGA. Il a joué plus de 36 trous à l'Omnium des États-Unis, mais il n'y a pas fait mieux que la normale, finissant à égalité au 22e rang.