LAKE BUENA VISTA, Floride - Charlie Wi est habitué de connaître un départ canon. Il s'agira maintenant de savoir comment fermer les livres.

Wi a mis un terme à sa première ronde en calant deux oiselets consécutifs, en route vers une ronde de 64 (moins-8) sur le parcours Palm de Disney qui lui a permis de se forger une avance d'un coup, jeudi, à la Classique Children's Miracle Network Hospitals.

Wi a pris les commandes d'un tournoi de la PGA après 18 trous pour la huitième fois de sa carrière, et la troisième cette saison uniquement. Mais Wi, qui est âgé de 40 ans, n'a toujours pas triomphé.

Wi détient une avance d'un coup sur Camilo Villegas et Tommy Gainey.

Les 12 premiers joueurs au classement ont tous arpenté les allées du parcours Palm, qui s'est joué en moyenne avec 1,7 coup de moins que le Magnolia. Henrik Stenson et Charles Howell III figurent parmi un groupe de cinq golfeurs qui ont réalisé la meilleure ronde de la journée sur le parcours Magnolia (68).

Ainsi, Villegas a décidé d'arrêter de se fâcher et de tenter d'éprouver plus de plaisir. Il doit maintenant espérer avoir effectué ce changement à temps pour conserver sa carte de la PGA.

Il s'agit du dernier tournoi au calendrier de la PGA cette année et Villegas, qui se trouve actuellement au 150e rang des boursiers, est menacé de perdre son droit de jeu s'il n'y fait pas bien.

Gainey, qui a gagné le tournoi de Sea Island le mois dernier, a aussi remis une carte de 65 sur le parcours Palm. Même s'il devait l'emporter ce week-end, ce ne serait pas suffisant pour percer le top-30 et obtenir son invitation pour le Tournoi des Maîtres.

Le Canadien Mike Weir a quant à lui remis une carte de 74. L'Ontarien a raté la coupure dans les 13 tournois de la PGA auxquels il a pris part cette saison et n'a pas encore remis une carte inférieure à 70.