Le Nord-Irlandais Rory McIlroy fête ses 26 ans aujourd’hui. Il s’est donc offert un très beau cadeau d’anniversaire, hier, en remportant le Championnat mondial match-play Cadillac disputé sur les allées du parcours TPC Harding Park de San Francisco.

N’allez pas croire que McIlroy l’a eu facile. Loin de là! Lors de ce marathon de sept rondes en cinq jours, il a dû puiser au fond de ses réserves à plusieurs occasions avant de confirmer certaines de ses victoires. Il a d’abord effectué une remontée spectaculaire contre l’Américain Billy Horschel lors de son 3e match. Tirant de l’arrière par deux trous avec deux à jouer, il a réussi des oiselets sur les 17e et 18e trous avant de gagner son match deux trous plus tard et ainsi sortir vainqueur de son groupe. Puis en ronde des 16, autre remontée en fin de ronde contre l’Anglais Paul Casey, qu’il a finalement vaincu au 4e trou de prolongation.

Lors de demi-finale qui l’opposait au coriace Jim Furyk, il a effacé un déficit d’un trou avec un oiselet opportun au 17e trou avant d’y aller d’un aigle spectaculaire au dernier trou qui lui assurait une place en finale. On dit qu’il faut parfois jouir d’un peu de chance pour aller jusqu’au bout mais dans ce cas-ci, je dirais plutôt que McIlroy a fait sa chance en y allant de coups fantastiques dans les moments opportuns. La compétition est féroce et il faut démontrer beaucoup de cran pour remporter un tel titre.

Par moments, on a revu le Rory McIlroy de l’été dernier alors qu’il dominait tout le monde lors de l’Omium britannique ainsi que lors du Championnat de la PGA. On n’occupe pas le premier rang du classement mondial par hasard, mais il faut aussi prouver régulièrement que l’on mérite ce titre;  c’est ce que McIlroy a fait au cours des cinq derniers jours!

L’Américain Gary Woodland, 52e joueur mondial, a connu un très bon tournoi, mais le réservoir semblait vide lors de la ronde ultime contre McIlroy. Il s’est vite retrouvé en position fâcheuse en tirant de l’arrière par quatre trous après seulement sept trous joués. Il a tenté une remontée sur le 2e neuf mais le mal était déjà fait. Il a finalement concédé la victoire au 16e trou. Woodland a tout de même touché une bourse de 930,000 dollars pour sa performance et a gagné 20 places au classement mondial, passant de la 52e à la 32e position.

L’Anglais Danny Willett, 49e joueur mondial, a causé une belle surprise en prenant la mesure du vétéran Jim Furyk lors du match pour la 3e place. Sa bourse de 646 000 $ lui permet de joindre les rangs du circuit PGA Tour pour le reste de la saison, s’il le désire. On aura donc l’occasion de voir beaucoup plus souvent au cours des prochains mois.

La nouvelle formule assurant à tous les joueurs un minimum de trois matches a semblé plaire à tout le monde, incluant les joueurs. La formule de jeu par trous donne droit à de beaux duels et à des matchs excitants. Elle permet aussi de casser la routine et de voir les joueurs batailler un contre un. Que pensez-vous de cette formule?

Les quatre prochaines éditions de cette compétition auront lieu à Austin, au Texas.

Place au Championnat des joueurs

L’élite mondiale a de nouveau rendez-vous cette semaine pour le Championnat des joueurs, l'un des grands tournois de la saison. De par sa conception, le parcours hôte, le TPC Sawgrass, assure un spectacle haut en couleurs et beaucoup d’émotions. Le fameux trou numéro 17, avec son île qui sert de vert, intimide tous les joueurs, sans exception. Il y règne une atmosphère de fête durant les quatre jours de compétition et les milliers de spectateurs massés sur ce trou lui donnent un cachet bien particulier.

Tiger Woods sera de la partie et on a bien hâte de voir dans quelle forme il se trouvera. Woods n’a rien perdu de sa popularité et ses plus fidèles partisans ont toujours espoir de le voir gagner à nouveau. On espère aussi un duel au sommet entre McIlroy et Jordan Spieth. Qui ne rêve pas d’une telle confrontation? Les 50 meilleurs joueurs du classement mondial et les meilleurs joueurs du circuit PGA Tour batailleront ferme pour tenter de remporter le tournoi qui porte aussi le nom de 5e majeur dans le cœur des joueurs.

Michel Lacroix et moi vous donnons rendez-vous samedi et dimanche pour les 3e et 4e rondes... sur les ondes de RDS, bien sûr!