RICHMOND - Jessica Shepley, d'Oakville en Ontario, a remis une dernière carte de 72, un coup sous la normale, et a remporté les honneurs du premier tournoi du Circuit canadien féminin CN, vendredi, au Quilchena Golf and Country Club, à Richmond en Colombie-Britannique.

En parcours final, Shepley a réussi quatre oiselets, inscrit onze normale et commis trois bogueys. Elle a bouclé le championnat avec un cumulatif de 147 (+1) et une priorité d'un coup sur un groupe de quatre golfeuses.

Shepley a eu le dernier mot sur la meneuse après la première partie, l'Américaine Lisa Ferrero (72-76—148, +2); Charlotte Mayorkas, de Las Vegas (75-73—148); Seema Sadekar, originaire de Toronto et habitant maintenant Las Vegas (76-72—148) et Ryann O'Toole, de San Clemente, en Californie (73-75—148). Elles ont reçu un chèque de 5391 $ pour leurs efforts.

« Je joue réellement bien depuis un certain temps et je trouve le moyen de bien conclure mes parties, a dit Shepley au terme de sa première victoire au Circuit canadien féminin CN. Lorsque vous évoluez en sol canadien, la fierté joue toujours un rôle important. Je suis tellement heureuse que j'ai peine à exprimer mes sentiments. »

La professionnelle âgée de 27 ans mérite 10 000 $, sa part de l'enjeu global de 60 000 $. À la fin d'août, elle participera à l'Omnium canadien féminin CN doté d'une bourse de 2, 25 millions $ (US) sur les allées du St. Charles Golf and Country Club, à Winnipeg. Shepley avait antérieurement obtenu son laissez-passer en vue du seul tournoi du Circuit de la LPGA en sol canadien en vertu de sa victoire au Championnat féminin de la PGA canadienne de 2009.

Jennifer Greggain, de Rosedale, C.-B., a ravi les honneurs parmi les professionnelles enseignantes avec un pointage de 77-72—149 (+6).

La Québécoise Sarah-Andréa Landry, de Brossard, a été la meilleure golfeuse de statut amateur avec une performance de 77-72—149 (+3).

Une fois de plus, les golfeuses ont été confrontées à un parcours exigeant. En parcours final, seulement six golfeuses sont parvenues à jouer la normale ou mieux. Dame Nature a aussi mis son grain de sel avec de fréquentes bourrasques de vent.

Le prochain tournoi du Circuit canadien féminin CN aura lieu du 27 au 29 juin au Blue Springs Golf Club, à Acton, en Ontario. Le club de golf Rivermead, à Gatineau, au Québec, sera le théâtre du dernier tournoi du Circuit canadien féminin CN, du 11 au 13 juillet. Les deux événements mettront 60 000 $ à l'enjeu, dont 10 000 $ iront à la championne en plus d'une exemption en vue de l'Omnium canadien féminin CN de 2010.