PONTE VEDRA BEACH, Floride (AP) - Le Championnat des Joueurs sur le circuit de la PGA porte bien son nom puisqu'il semble que tous les joueurs quiny participent ont une chance égale de le gagner.

On n'a qu'à jeter un coup d'oeil à la liste des vainqueurs pour s'en convaincre.

Une année, ce fut au tour de Justin Leonard de gagner. Il ne frappe pas la balle avec beaucoup de force et il ne frappe pas très haut. C'est son jeu de fers et son jeu sur les verts qui lui ont permis de gagner. L'année suivante en 1999, David Duval, un puissant cogneur, avait gagné le TPC pour se hisser au premier rang mondial. Adam Scott a gagné l'épreuve à 23 ans. Fred Funk avait 48 ans quand il a gagné l'an dernier.

Hal Sutton a conquis le parcours de Sawgrass avec sa grande précision. Tiger Woods a dominé le parcours pour l'emporter en 2001.

Tout ce que ces joueurs ont en commun, c'est qu'ils conduisent des voitures de courtoisie.

"La façon dont le parcours est dessiné, il ne favorise pas ni les longs frappeurs, ni les frappeurs moyens, a dit Duval avant sa ronde d'exercice. Il favorise les gars qui jouent bien."

C'est sans doute vrai de tous les parcours. On n'a pas besoin de changer quoi que ce soit à ce parcours reconnu pour son 17e trou, une normale trois où le vert est une île.

Depuis que ce parcours a été inauguré en 1982, on l'a allongé de 236 verges seulement. Et pourtant, le parcours est aussi exigeant qu'il y a 25 ans.

"Ce n'est pas un paradis pour les longs cogneur, a dit Scott Verplank, qui a terminé deuxième à un coup de Funk l'an dernier. Si on rate les allées, la pénalité est plus sévère qu'un peu partout ailleurs. On peut rater par 20 verges à certains endroits et s'en tirer. Ici, si on rate par 20 verges, il faut frappeur un autre coup de départ."

Le tournoi est le plus riche du circuit qui offre des bourses de 8 millions $, dont 1,44 million $ au gagnant. On prévoit de la pluie, mais on croit que le tournoi ne sera pas retardé comme ce fut le cas trois fois au cours des six dernières années.

L'Ontario Mike Weir et Stephen Ames, de Calgary, sont les deux seuls Canadiens inscrits.

Woods entreprendra son tournoi en début d'après-midi jeudi sans avoir pratiqué mercredi. Il est retourné en Californie mardi soir pour voir son père, qui souffre du cancer.

Ce sera la première fois de l'année que les 10 meilleurs joueurs au monde sont réunis.