VIRGINIA WATER, Royaume-Uni - Tiger Woods a été mis à l'amende par le circuit européen, lundi, pour avoir craché sur le terrain lors de la dernière ronde de la Classique du désert à Dubaï.

L'incident est survenu sur le vert du 12e trou après que Woods, troisième joueur au monde, ait raté un roulé qui lui aurait donné la normale. Il a finalement ramené une carte de 75, trois coups au-delà du par, pour une égalité en 20e place.

« Le directeur du tournoi, Mike Stewart, a passé l'incident en revue et est d'avis qu'il y a eu une infraction au code de conduite du circuit. Par conséquent, Tiger Woods fera l'objet d'une amende », a fait savoir le circuit européen par communiqué.

« Le circuit européen a raison. C'était un manque de considération de ma part de cracher comme ça. Je devrais en être bien conscient, a dit Woods sur Twitter. Je n'ai tout simplement pas réfléchi, et je veux offrir mes excuses. »

Les autorités du circuit n'ont pas voulu dévoiler le montant de l'amende. Des caméras de télé l'avaient aussi capté en train de cracher lors d'une ronde précédente, à Dubaï.

Le code de conduite du circuit stipule que lorsqu'un joueur devient membre, il « se soumet volontairement à des normes de comportement et de conduite éthique allant au-delà de ce qui est exigé des golfeurs ordinaires et des membres du public. »

Woods amorçait le dernier parcours à un coup de la tête, mais il n'a pu surmonter le fait de commettre deux bogueys à ses trois premiers trous.

Le gagnant de 14 tournois majeurs a fini à 284, quatre coups sous la normale, pour une égalité au 20e rang.

Woods, victorieux à Dubaï en 2006 et 2008, n'a jamais connu d'aussi longue disette chez les pros. On ne l'a pas vu soulever de trophée depuis novembre 2009, alors qu'il a remporté le Tournoi des maîtres de l'Australie.

Après avoir vu Woods cracher au deuxième tertre de départ du deuxième parcours, Ewen Murray, un commentateur du réseau britannique Sky Sports, a dit en ondes que c'était là « une des choses les plus répugnantes que vous pouvez voir sur un terrain de golf. »

Dimanche, après l'incident au 12e trou, Murray a dit en ondes que « maintenant il y a peut-être quelqu'un derrière lui qui va avoir à faire son roulé sur son crachat. Vous ne pouvez pas aller beaucoup plus bas. »