À 32 ans, Dustin Johnson est au sommet de son art, tellement qu’il occupe depuis dimanche, le premier rang du classement mondial. Sa victoire convaincante à l’Omnium Genesis lui a permis de déloger l’Australien Jason Day qui occupait ce siège depuis 47 semaines. Il s’agissait d’un 13e titre en carrier pour le grang D.J.

Johnson a essuyé sa part de critiques au fil des ans mais il demeure le seul joueur à revendiquer au moins une victoire à chaque saison lors des 10 dernières années. On connait sa puissance et la finesse de son jeu court, mais c’est davantage sur les verts qu’il a amélioré ses statistiques. Son mouvement de putting semble beaucoup plus calme, tout comme lui d’ailleurs. Lorsqu’un joueur de son calibre prend confiance en ses moyens sur les verts, il devient presqu’intouchable lorsque le tempo est à son meilleur. On a vu les Jason Day, Rory McIlroy et Jordan Spieth dominer leurs adversaires depuis les deux ou trois dernières années, et à chaque occasion, c’est surtout sur les verts qu’ils se sont distingués. Du tertre de départ jusqu’au vert, le top-10 mondial est supérieur à la moyenne; si l’un d’entre eux connait une bonne semaine sur les verts, on sait très bien que ses chances de victoire sont très élevées... c’est ainsi que ça fonctionne sur le circuit PGA Tour.

Johnson s’est forgé une avance de six coups après les 54 premiers trous et n’a jamais été inquité lors de la ronde ultime. Il a même joui d’une avance de neuf coups avant de connaitre quelques ennuis sur le dernier neuf. Les principaux poursuivants ont davantage lutter pour la deuxième place et plusieurs candidats se sont livrés une belle bataille sur le magnifique parcours du Riviera C.C. qui sera l’hôte du U.S. Open Amateur cet été. Le Belge Thomas Pieters, celui-là même qui a volé la vedette lors la dernière édition de la Coupe Ryder, a retranché quatre coups à la normale lors du neuf de retour pour finalement terminer avec un superbe 63 lors de cette finale. Cette performance lui a permis de terminer à égalité au deuxième rang en compagnie de l’Américain Scott Brown. Les deux joueurs ont touché chacun un chèque 616 000 dollars pour leur prestation.

Pieters n’a pas de statut officiel sur le circuit et ce montant lui permettra sans doute de recevoir une invitation pour devenir membre officiel du circuit pour l’an prochain. Il occupe dorénavant le 33e échelon du classement mondial et sera de tous les grands rendez-vous de la saison. On doit s’attendre à ce qu’il recoive plusieurs invitations des commenditaires d’ici la fin de la présente campagne.

J’ai aussi bien aimé la performance du jeune Wesley Bryan, qui en est à une première saison sur le circuit PGA Tour. Ce joueur possède tous les atouts pour connaitre une belle carrière. On comprend mieux pourquoi il a remporté trois victoires sur le circuit Web.com l’an passé. Il est maintenant 96e mondial, une progression de 45 positions. Kevin Na s’est aussi distingué et se retrouve maintenant dans le top-50 mondial, ce qui lui ouvre les portes à tous les tournois majeurs.

Prochaine étape : la Classique Honda

On quitte finalement la côte ouest des États-Unis pour la Floride cette semaine alors que sera présentée la Classique Honda du côté de West Palm Beach. Le parcours Champion du complexe PGA National sera de nouveau utilisé pour cette compétition qui regroupe un excellent peloton de départ. Mis à part le champion en titre Adam Scott, on verra à l’oeuvre les Sergio Garcia, Rickie Fowler, Zach Johnson, Justin Thomas, Martin Kaymer, Thomas Pieters, Wesley Bryan, Louis Oosthuizen, Jimmy Walker, Matthew Fitzpatrick, Daniel Berger, Jason Dufner, Ian Poulter, Luke Donald et Emiliano Grillo, pour n’en nommer que quelques-uns.

Vous pourrez suivre le déroulement des troisième et quatrième rondes, samedi et dimanche, sur les ondes de RDS. Avec le fameux « Bear Trap » sur le deuxième neuf, on est assuré à l’avance d’un spectacle haut en couleurs... C’est un rendez-vous à ne pas manquer!