Tiger Woods ne pouvait envoyer un message plus clair lors de sa victoire au tournoi Memorial : il sera encore une fois le point de mire lors de l'Omnium des États-Unis disputé la semaine prochaine sur le spectaculaire parcours « Noir » de Bethpage.

On savait bien que Woods n'avait pas chômé depuis sa dernière participation à un tournoi. Il n'avait pas franchement mal joué lors du Championnat des Joueurs, mais on le devinait impatient sur certains de ses coups. La technique n'était pas nécessairement à point. Quand on connaît le souci de Tiger pour obtenir d'excellents résultats, on savait bien que les choses ne tarderaient pas à changer.

Première modification : une tête de bois un avec un angle différent. Il utilise un angle plus permissif de 10 degrés maintenant et une aussi tige différente. Résultat : il a tout autant de puissance, mais a très nettement amélioré ses résultats quant à la précision de ses coups de départ. Lors du tournoi Memorial, Woods a présenté une moyenne de puissance de 298,4 verges. Ses meilleurs résultats ont été obtenus lors de la finale dimanche avec des coups moyens de 317,5 verges.

La précision de ses coups de départ a été formidable. En moyenne pour le tournoi, 87,5% de ses coups de départ ont atterri dans l'allée. Il a présenté une fiche d'efficacité de 93% lors de la première ronde et a été absolument parfait lors de la finale. Voilà toute la différence.

L'an passé, ses coups de départ atteignaient l'allée dans une proportion de 57%. Alors imaginez maintenant ce qu'il pourra obtenir comme résultats avec des coups d'approche frappés beaucoup plus régulièrement depuis l'allée.

L'autre aspect de son jeu qui lui a permis d'inscrire cette 67e victoire en carrière, c'est la qualité de ses coups d'approche. À chaque fois, sa balle était à la hauteur de la coupe et toujours sur la bonne portion du vert.

On avait besoin d'un Tiger Woods en grande forme pour raviver un peu l'intérêt des amateurs pour le PGA Tour. Il est redevenu un joueur plus que dominant. Il faudra maintenant que les autres se remettent au travail et tenter de suivre le rythme imposé par Woods.

Pendant ses nombreux mois d'absence, il y a certes eu des joueurs qui ont pris la relève. Il faut toutefois admettre que personne n'a été en mesure de véritablement s'imposer et de se présenter comme un digne successeur. Plusieurs étincelles, mais rien pour véritablement enflammer la ferveur populaire. Vivement des luttes plus vives en compagnie des Mickelson, Ogilvy, Stenson, Villegas, Kim et O'Hair qui ont la mauvaise habitude de s'effacer quand vient le temps d'aligner quelques bons tournois de suite.

J'ai déjà l'impression que Tiger fera cavalier seul la semaine prochaine. J'espère me tromper et assister à une course endiablée, mais le spectacle offert par Woods dimanche dernier laisse déjà présager qu'il va défendre son titre avec succès et d'une façon inégalée.