Malgré l’absence certaine de Tiger Woods et celle probable de Phil Mickelson, la 117e édition de l’Omnium des États-Unis promet d’en être une des plus mémorables, ne serait-ce que pour le site sur lequel il sera présenté à partir de jeudi matin.

Le parcours Erin Hills, situé près de Milwaukee, est d’une beauté remarquable et présente un test vraiment digne d’un championnat majeur. Avec près de 7 800 verges, ce parcours va certainement favoriser les longs cogneurs quoique s’il est sec, les allées seront rapides et la distance sera moindre que celle indiquée sur la carte de pointage.

De prime abord, le parcours Erin Hills paraît très intimidant avec ses innombrables fosses de sable aux formes multiples et cette herbe longue qui peut atteindre plus d’un pied de hauteur par endroit. Il est évident que les coups erratiques seront sévèrement pénalisés, mais ils ne seront quand même pas très nombreux, car les allées sont très généreuses, particulièrement pour un US Open. Lorsque l’on donne 40 ou 50 verges de largeur à des joueurs de premier plan, on peut s’attendre à ce qu’ils gardent la balle en jeu avec une certaine facilité. Par contre, si le vent s’invite à la fête, ce sera une tout autre paire de manches, car les sorties de fosse de sable seront beaucoup plus compliquées qu’en temps normal et qu’on aura droit à des positions très inconfortables autour de ces mêmes fosses. La difficulté de ce parcours ne fait aucun doute, mais c’est lorsque ça va mal qu’on découvre à quel point il est difficile de récupérer. Ceux qui contrôlent bien leurs coups enregistreront de nombreux oiselets et de bons pointages. L’éventuel gagnant sera probablement celui qui aura commis le moins d’erreurs et qui aura démontré davantage de patience et de sang-froid face à un défi qui persistera du premier au dernier trou. On verra probablement plusieurs joueurs s’écrouler l’un après l’autre samedi et dimanche et on assistera à une fin dramatique entre quelques guerriers qui auront trouvé le moyen d’être encore debout avec quelques trous à compléter. Un spectacle haut en couleur nous attend en fin de semaine.

Les forces en présence

« Ce sera tout un défi »

Même s’il a dû s’absenter du tournoi des Maîtres à la suite d'une malencontreuse chute dans un escalier, Dustin Johnson demeure tout de même le grand favori pour remporter l’épreuve. Difficile d’ignorer celui qui domine le classement mondial et qui occupe également le premier rang des boursiers et de la Coupe FedEx. Il n’a toutefois pas beaucoup joué au cours des deux derniers mois et ses rares sorties n’ont pas été très concluantes. Reste à voir s’il est en pleine possession de ses moyens. On peut en dire tout autant du Nord-Irlandais Rory McIlroy, lui aussi absent du jeu plus souvent qu’à son tour depuis quelques mois. Ces deux joueurs sont dans une classe à part et ont la possibilité de dominer le peloton s’ils jouent comme ils en sont capables. On pourrait sans doute ajouter les noms de Jason Day et de Jordan Spieth à cette liste restreinte de joueurs exceptionnels.

« Je me sens mieux après ma blessure »

En bout de ligne, les prétendants au titre sont fort nombreux car plusieurs ont connu des séquences fructueuses depuis le début de la saison. Hideki Matsuyama ne surprendrait personne s’il devait remporter un premier titre majeur, pas plus que Justin Thomas, victorieux à trois reprises cette année. Henryk Stenson, Justin Rose et Sergio Garcia demeurent des valeurs sûres et savent ce que ça prend pour gagner un tel tournoi. J’aime aussi les chances de l’Espagnol Jon Rahm qui, malgré son jeune âge, a tout ce qu’il faut pour gagner. Reste à voir s’il pourra contrôler ses émotions jusqu’à la toute fin. Personnellement, je souhaite une victoire d’Adam Scott. Il a la puissance requise pour combattre ce parcours et la qualité de son élan et de son jeu court font de lui un candidat logique aux grands honneurs. Les Sud-Africains Louis Oosthuizen, Charl Schwartzel et Branden Grace pourraient également déjouer les experts sans que personne ne tombe en bas de sa chaise. Je pourrais sans doute continuer à énumérer d’autres candidats potentiels, mais la liste serait trop longue. Si je le faisais, je me devrais d’inclure les Rickie Fowler, Brooks Koepka, Alex Noren, Thomas Pieters, Paul Casey, Jason Dufner, Kevin Kisner, Bubba Watson, Tyrell Hutton, Matt Kuchar, Daniel Berger et Patrick Reed, qui sont tous, sans exception, des joueurs de très haut calibre. Vraiment pas facile de prédire l’éventuel gagnant de l’Omnium des États-Unis. On ne peut que spéculer!

Vous pourrez suivre le déroulement des quatre rondes de ce prestigieux tournoi sur les ondes de RDS, jeudi et vendredi (16 h à 21 h), samedi (14 h à 20 h) et dimanche (14 h à 20 h 30)

Pour les amateurs de pool de golf, voici quelques informations des preneurs aux livres  qui pourraient vous être utiles.

Dustin Johnson 7/1... Rory McIlroy 12/1... Jordan Spieth 12/1... Jason Day 12/1... Jon Rahm...15 /1...

Rickie Fowler 15/1... Justin Rose 20/1... Sergio Garcia 25/1... Hideki Matsuyama 25/1...

Adam Scott 25/1... Henryk Stenson 30/1... Justin Thomas 30/1... Brooks Koepka 30/1

Paul Casey 40/1... Louis Oosthuizen 40/1... Branden Grace 40/1...

Matt Kuchar 50/1... Alex Noren 50/1... Jason Dufner 50/1... Kevin Kisner 50/1...

Charl Schwartzel 50/1... Bubba Watson 50/1... Brandt Snedeker 50/1... Thomas Pieters 50/1...

Tyrell Hatton 60/1... Daniel Berger 60/1... Patrick Reed 60/1