Le Saskatchewanais Adam Hadwin a dû puiser au fond de ses ressources pour finalement remporter le Championnat Valspar, dimanche, sur les allées du parcours Copperhead du complexe Innisbrook. Jouissant d’une avance de quatre coups à l’aube de la ronde finale, Hadwin a vu son avance réduite à néant avec deux trous à jouer. Le coriace Patrick Cantlay a commis un boguey fort coûteux au dernier trou, ouvrant ainsi la porte au Canadien, qui a enregistré un premier gain en carrière sur le grand circuit.

On a eu une autre preuve qu’il n’est jamais facile de gagner un tournoi sur ce circuit et qu’il est très difficile de contenir ses émotions lorsque l’occasion se présente. Hadwin était très bien préparé mentalement, si bien qu’il a pu surmonter un malencontreux double boguey au 16e trou alors qu’il a envoyé sa balle dans un obstacle d’eau. Il a gardé une bonne attitude malgré cet impair et la chance lui a souri sur le dernier vert.

Cette victoire est pleinement méritée car il a joué du golf de très haut niveau pendant les quatre jours de la compétition. Il a été magistral sur les verts, calant quelques longs roulés cruciaux qui lui ont permis de tenir ses principaux poursuivants à distance.

Hadwin, qui prendra épouse le 24 mars prochain, devra toutefois changer ses plans pour son voyage de noces puisqu’il s’est mérité une invitation au tournoi des Maîtres à la suite de son triomphe. Parions que madame sera compréhensive et qu’elle sera bien heureuse de passer une semaine à Augusta.

À la suite de cette victoire, Hadwin occupe le quatrième rang du classement de la Coupe FedEx et a grimpé au 51e échelon de la hiérarchie mondiale. Il sera de nouveau en action cette semaine à Orlando et pourrait fort bien percer le top-50, ce qui lui permettra de jouer tous les grands tournois de la saison.

Du côté de Patrick Cantlay, qui en était seulement à un deuxième départ cette année, la déception était grande à la suite de ce boguey au dernier trou. Il pourra toujours se consoler avec sa deuxième place qui lui rapporte 680 400 $, ce qui lui assure son droit de jeu pour le reste de l’année et sans doute aussi pour la prochaine campagne. Cantlay, un ancien joueur amateur no 1 au monde, revient de très loin. Après une longue absence due à une sérieuse blessure au dos, le jeune homme a vécu un drame épouventable losrque son cadet et meilleur ami a rendu l’âme dans ses bras après avoir été happé par une automobile. Cantlay se remet lentement de ces événements et a démontré lors de la fin de semaine qu’il possède toujours les atouts pour connaître du succès sur le circuit. Une histoire à suivre au cours des prochains mois.

Outre ces deux joueurs. Jim Herman et la recrue Dominic Bozelli ont aussi connu un très bon tournoi. Ils ont finalement terminé à égalité au troisième rang et empoché chacun 365 000 dollars pour leurs performances. Le puissant Tony Finau a complété le top-5 grâce à une dernière ronde spectaculaire qui lui a permis d’inscrire un 64.

Prochaine étale : l'Invitation Arnold Palmer

C’est une fois de plus sur le superbe parcours Bay Hill d’Orlando que sera présenté à partir de jeudi l’Invitation Arnold Palmer pour la première fois sans la présence de ce dernier. On s’attend à ce qu’on rende un hommage bien mérité à celui que l’on appelait affectueusement « The King ».

Le champion en titre Jason Day sera de la partie, tout comme les Rory McIlroy, Rickie Fowler, Henryk Stenson, Adam Hadwin, Greame DeLaet, Matthew Fitzpatrick, Tommy Fleetwood, Louis Oosthuizen, Hideki Matsuyama, Martin Kaymer, Zach Johnson, Danny Willett, Keegan Bradley, Tyrell Hutton, Brandt Snedeker et Bubba Watson pour n’en nommer que quelques-uns.

Vous pourrez suivre le déroulement des troisième et quatrième rondes, samedi et dimanche, sur les ondes de RDS