S’il y en a un parmi vous qui avait parié sur les chances de victoire de Davis Love III en Caroline du Nord en fin de semaine, qu’il lève la main bien haut! Le vétéran a littéralement surpris le monde du golf en y allant d’une carte finale de 64, ponctuée de deux aigles, pour finalement remporter un 21e titre en carrière. À 51 ans et 4 mois, Il devient aussi le troisième joueur le plus âgé à gagner sur ce circuit.

Tous les yeux étaient tournés vers Tiger Woods depuis le début de la semaine car ce dernier se retrouvait en position de victoire pour la première fois en plus de deux ans. Woods a tout donné mais un triple boguey au 11e trou lors de la ronde ultime l’a finalement relégué à la 10e place, son meilleur résultat de la saison.

Le Tigre ne sera donc pas des séries de fin de saison mais Davis Love y sera grâce à sa victoire. Il était pourtant 186e au classement général avant le début du Championnat Wyndam. Il a aussi fait un bond prodigieux au classement mondial, passant de la 613e à la 136e place. Il sera intéressant de voir comment il va se comporter dans les séries après ce gain inattendu.

Jason Gore en est un autre qui jouait avec un fusil sur la tempe lors du dernier tournoi du calendrier régulier. Parti de la 166e position au classement de la Coupe FedEx, il a grimpé au 98e échelon grâce à une deuxième place au classement final, un seul coup derrière Love. Gore a démontré beaucoup de caractère lors de la ronde finale afin de maintenir sa position. Il a réussi un aigle spectaculaire au 15e trou qui l’a remis sur le bon chemin.

Parmi les autres joueurs qui ont sauvé leur peau lors cette étape ultime, mentionnons les Jonas Blixt (135e à 121e), Camilo Villegas (129e à 123e), Ryo Ishikawa (130e à 124e) et Jeff Overton (115e à 125e).

Les grands perdants sont Brian Stuard (119e à 128e), Scott Stallings (120e à 129e), Jamie Donaldson (121e à 130e), Nicolas Thompson (123e à 131e) et Will Mckensie (116e à 126e). Ces joueurs ne seront malheureusement pas des séries cette année. Ils pourront toutefois terminer la saison sur le circuit Web.com et tenter de décrocher un droit de jeu sans restrictions pour l’an prochain.

Place aux séries de la Coupe FedEx

Les séries de fin d’année se mettent en branle dès jeudi, au New Jersey, avec la présentation du tournoi The Barclays. Les 125 premiers du classement final de la saison sont invités et 25 d’entre eux seront éliminés à l’issu de cette première étape.

On a déjà hâte de voir comment vont se comporter les principales têtes de séries; Jordan Spieth, Jason Day et Bubba Watson devraient se livrer une lutte sans merci... Ça promet!

Vous pourrez suivre le déroulement des 3e et 4e rondes de ce championnat, samedi et dimanche, sur les ondes de RDS.

Lydia Ko s'impose de nouveau

La jeune prodige Lydya Ko, âgée de seulement 18 ans, a de nouveau dominé l’Omnium canadien féminin pour une 3e fois en quatre ans en s’imposant au premier trou de prolongation devant l’Américaine Stacy Lewis. Ko a joué une dernière ronde de 72 et ne semblait pas vraiment dans son assiette tout au long de la journée. Elle a fait preuve de caractère en sauvant plusieurs normales in extrémis et sa patience lui a finalement permis de savourer un 8e gain en carrière, son premier depuis le mois d’avril.

Quant à Lewis, 3e joueuse mondiale, elle doit se contenter de la 2e place pour une 4e fois cette saison. Elle n’a pas gagné à ses 32 dernières sorties.

La jeune sensation canadienne Brooke Henderson, gagnante la semaine dernière à Seattle, a terminé en force avec une ronde de 67 lors de la finale et a conclu la compétition en 23e position. Elle sera à nouveau en action cette semaine en Alabama.