HOYLAKE, Angleterre (AP) - Jack Nicklaus se serait-il trompé à propos de Tiger Woods?

Nicklaus n'avait rien fait pour atténuer toute l'attention dont Woods bénéficiait à l'aube du tournoi des Maîtres de 1996. Après avoir disputé une ronde d'entraînement en compagnie d'Arnold Palmer et du jeune amateur de 20 ans, il avait dit de Woods: "Il est le golfeur le plus compétent que j'aie vu, peu importe son âge."

Le "Golden Bear" y était même allé de toute une prédiction à l'époque, soit que Woods remporterait plus de 10 vestons verts, le nombre total de vestons remportés par Palmer et Nicklaus ensemble!

Mais le tournoi de prédilection de Woods ne serait-il pas plutôt l'Omnium britannique?

Ça pourrait bien être le cas.

A la fin de sa carrière, il pourrait bien être plus associé au cruchon argenté qu'est le Claret Jug qu'au veston vert emblématique d'une victoire au Augusta National.

Le tournoi des Maîtres, depuis son éclatante victoire par 12 coups en 1997, où il avait établi le record du tournoi à 270 (moins-18), semblait être l'apanage de Woods. Il détient d'ailleurs quatre vestons verts, un peu moins de la moitié que ce que Nicklaus lui a prédit pour l'ensemble de sa carrière.

Mais Woods ne détient plus le monopole des cogneurs de puissance de la PGA. Comme le parcours Augusta National est un parcours taillé sur mesure pour ces cogneurs, Woods aura assurément de la compétition dans les années à venir.

Par contre, l'Omnium britannique est un tournoi où l'imagination occupe une place de choix. Woods a démontré dimanche qu'il était seul dans ce domaine.

Woods n'aura utilisé son bois no.1 qu'une seule fois sur les 270 coups qu'il a frappés dans le tournoi. Alors qu'il aurait pu aisément survoler les dangereuses fosses de sable du Royal Liverpool avec ses frappes titanesques, Woods a préféré jouer un fer no. 2 d'un bout à l'autre du tournoi pour sortir des tertres et jouer en retrait de celles-ci.

Ernie Els a joué avec Woods, samedi, et il n'était pas convaincu que c'était la bonne stratégie à adopter.

"Il est un si long cogneur avec son bois no.1 que je croyais qu'il aurait dû opter pour ce bâton. Mais il n'a pas dérogé à son plan de match et cela a vraiment bien fonctionné pour lui. Il sera difficile à battre maintenant."

Pour Woods, sa stratégie était claire: façonner tous ses coups pour les adapter au parcours et non pas tenter de dompter le parcours.

"C'est probablement une des semaines où j'ai le mieux frappé la balle, a-t-il expliqué. Je contrôlais la trajectoire, la hauteur et l'effet de la balle sur tous mes coups."

Woods compte maintenant trois Claret Jug, à mi-chemin du record de six, détenu par Harry Vardon, et une de moins que le nombre de vestons verts en sa possession.

À voir la façon dont est remodelé le parcours d'Augusta National année après année, il ne serait pas étonnant que l'Omnium britannique devienne son tournoi majeur fétiche.

Alors que le tournoi se transporte à Carnoustie l'an prochain, Woods tentera de devenir le premier golfeur depuis Peter Thomson, entre 1954 et 1956, à remporter trois omniums d'affilée. Réputé pour être le parcours de type links le plus difficile du monde, Carnoustie ne laissera pas le loisir à Woods de laisser son bois no.1 dans son sac.

Parions qu'il trouvera une autre façon de l'emporter.