Du 7 au 10 avril, suivez les quatre rondes du Tournoi des Maîtres sur les ondes de RDS et sur RDS Direct dans notre environnement multiplex.

COLLABORATION SPÉCIALE

Les amateurs de golf du monde entier attendent patiemment ce moment, année après année; revoici le Masters!

Comme à l’habitude, les prédictions vont bon train et chacun semble avoir sa petite idée de l’éventuel champion, même s’il y a de nombreux prétendants logiques aux grands honneurs. La présence de Tiger Woods ravit beaucoup de monde et l’excitation est déjà palpable depuis que Tiger a mis les pieds à Augusta dimanche dernier.

La question est de savoir s’il sera en mesure de marcher ce parcours très accidenté pendant 4 jours, d’autant plus que l’on attend beaucoup de pluie en début de semaine. Quoiqu’il en soit, la crème de la crème du golf professionnel est présente et on s’attend à une compétition féroce devant une salle comble et enthousiaste.
On a apporté quelques changements au parcours en vue de la 86e édition du tournoi des Maîtres.

Le trou numéro 11, une normale 4, mesure maintenant 520 verges. On a construit un nouveau tertre de départ sur la gauche, redessiné une partie de l’allée et coupé plusieurs arbres du côté droit; un nouveau look qui devrait plaire aux amateurs. On a aussi allongé les trous 13 et 15, 2 normales 5 qui seront sans doute un peu plus difficiles à atteindre au 2e coup. 

Qui doit-on favoriser cette année ?

Le premier nom qui vient en tête est sans doute Scottie Scheffler, vainqueur à 3 reprises à ses 5 dernières sorties. Il aura à supporter le titre de joueur numéro 1 au monde, avec toute la pression que cela implique.

J’aime beaucoup les chances de victoire de l’Australien Cameron Smith, récent vainqueur du championnat des Joueurs. Considéré à juste titre comme le meilleur sur les verts, Smith pourrait profiter de cet atout pour gagner un premier tournoi majeur.

L’Espagnol Jon Rahm a peut-être perdu son titre de premier joueur mondial, mais son immense talent est toujours là. Il possède tous les atouts nécessaires pour mater ce parcours long de 7,510 verges. Dustin Johnson a aussi démontré des signes encourageants lors de ses dernières sorties et nul ne serait vraiment surpris de le voir triompher à nouveau à Augusta. Il devra toutefois démontrer plus de constance sur les verts.

Viktor Hovland a aussi tout ce qu’il faut pour l’emporter, tout comme Patrick Cantlay. Le talent leur sort par les oreilles et tous deux possèdent un degré de concentration supérieur à la moyenne. Le champion en titre Hideki Matsuyama et l’incomparable Bryson DeChambeau demeurent des cas douteux pour cette édition, soignant tous deux des blessures qui les ont tenus à l’écart du jeu ces dernières semaines. Reste à voir s’ils seront en mesure de jouer à 100% de leurs capacités.

Parmi les autres candidats logiques, on ne peut oublier les Justin Thomas, Rory McIlroy et Xander Schauffele. Ces 3 joueurs ont soif de victoires et personne ne serait surpris si l’un d’eux devait l’emporter dimanche prochain. McIlroy tentera à nouveau de compléter son grand chelem. Sa dernière victoire majeure remonte déjà à 2014.

Pour compléter ma liste de favoris, j’ajouterais Brooks Koepka qui a l’habitude de relever son jeu d’un cran lors des grands rendez-vous. 4 de ses 8 victoires en carrière sont majeures. Jordan Spieth, Sam Burns, Joaquin Niemann, Corey Conners et Daniel Burger pourraient également surprendre s’ils connaissent un bon départ. Ils ont déjà prouvé leur valeur et ont tous les outils pour remporter le fameux veston vert.

Il y a sans doute beaucoup d’autres candidats de premier plan qui prendront le départ jeudi, incluant un certain Tiger Woods. Il nous a fait vibrer lors de sa spectaculaire victoire en 2019 et parions que beaucoup d’amateurs aimeraient vivre un autre moment de la sorte dimanche prochain. Une chose est certaine, personne n’oserait parier contre celui qui possède déjà 5 vestons verts et qui sait, mieux que quiconque, comment gagner à Augusta.

RDS présentera le concours normales 3 mercredi de 15 à 17h, puis nous serons en ondes dès 12h30 à chacune des 4 rondes jusqu’à la conclusion. Du grand golf en perspective…Bon Masters!