Il faudra encore quelques jours pour que les résidents d’Augusta retrouvent un peu de calme après le passage des milliers de spectateurs attirés par le Tournoi des Maîtres. Il faudra aussi quelques jours à Scottie Scheffler pour retrouver un semblant de vie normale à la suite de son éclatante victoire. Ce quatrième triomphe de la saison pour lui le confirme certainement dans sa position de meilleur joueur au classement mondial.

Tiger Woods, dont la présence a autant animé la foule que les médias sociaux, profitera aussi d’un long congé pour permettre à son corps de pleinement récupérer à la suite des efforts fournis au cours des derniers jours. S’il n’a pas officiellement confirmé sa présence au prochain tournoi majeur, le Championnat de la PGA à compter du 19 mai à Tulsa, il a clairement indiqué son intention de disputer l’Omnium britannique à St. Andrews en juillet.

Cette 86e édition du Masters a également donné l’impression d’un retour à la normalité à plusieurs égards après la pandémie occasionnée par le virus de la COVID-19. Les spectateurs ont redonné un nouveau souffle au Augusta National déserté lors des deux dernières présentations.

Ce qu’il faut aussi retenir c’est la qualité du spectacle sportif qui a été présenté à cette occasion. Les conditions ont été difficiles en début de semaine et se sont progressivement améliorées jusqu’à la finale. Les organisateurs ont eu la sagesse d’adapter le parcours en conséquence tout en présentant un défi à la hauteur de l’événement.

Les changements apportés aux 11e et 15e trous n’ont pas systématiquement défiguré le tracé, mais ont permis d’exiger des joueurs qu’ils adoptent de nouvelles stratégies. La qualité des coups requis les a obligés à faire preuve d’une maîtrise de tous les instants sans que cela tombe dans l’exagération.

Les responsables de ce tournoi ont encore une fois prouvé qu’une bonne analyse de la situation est plus souhaitable que le fait d’étirer des normales 5 au-delà de 600 verges ou d’aménager des pièges farfelus qui transforment le paysage.

On a laissé la possibilité aux joueurs d’exprimer leur talent. Et ils ont contribué de belle façon. Ils ont joué leur rôle à la perfection tout comme les spectateurs qui ont apprécié leurs efforts dans la joie et le respect, sans cris barbares et par des applaudissements. C’est plus facile d’applaudir quand on n’a pas un cellulaire en main.

Quand le silence retombe sur l’endroit, on comprend vraiment pourquoi le Tournoi des Maîtres est vraiment unique.

Scottie Scheffler mérite nos félicitations tout comme les autres principaux acteurs que sont McIlroy, Lowry, Smith, Morikawa et Zalatoris. Sans oublier le Canadien Corey Conners qui, en vertu de sa sixième position, est déjà assuré d’être de retour l’an prochain.