On a couronné le nouveau monarque de la Coupe FedEx, hier, à Atlanta et c’est l’Américain Billy Horschel qui est reparti avec le magot : 1,44 million pour sa victoire au Championnat du Circuit et un boni de 10 millions de dollars pour avoir remporté la Coupe FedEx. Pas si mal pour un joueur qui était classé 82e lorsque les séries de fin de saison se sont mises en marche il y a un mois.

Billy Horschel, 27 ans, a joué son meilleur golf de l’année au bon moment. Après avoir raté la coupure lors de la première étape des séries (The Barclays), l’athlète de la Floride a par la suite été intraitable avec une 2e place au Deutsche Bank puis avec des victoires à la Classique BMW ainsi qu’au Tour Championship.

Rien ne laissait présager une telle domination de sa part. Il a mentionné qu’un petit changement de la position de ses mains sur le putter l’a soudainement transformé en véritable magicien sur les verts. Avec tous les coups roulés qu’il a réussis au cours de trois dernières semaines, personne ne doute de la véracité de cette affirmation. Comme quoi tout est possible dans le merveilleux monde du golf professionnel!

Horschel est un très bon athlète et possède un élan très fiable. Il a prouvé à tout le monde qu’il a les nerfs solides et que sa technique résiste très bien sous pression. Ses coups de départ atteignent l’allée plus souvent qu’autrement et ses coups de fers sont précis car il contrôle ses distances mieux que quiconque. Dommage que le capitaine Tom Watson ne puisse pas compter sur lui à la Coupe Ryder. Il aurait sûrement sa place dans l’équipe américaine. Horschel aura des fourmis dans les jambes lorsqu’il regardera les matches à la télévision. Il pourra toutefois se consoler différemment car son épouse va bientôt donner naissance à leur premier enfant. N’est-ce pas que la vie est belle pour Billy Horschel par les temps qui courent?

On attendait un duel au sommet lors de la ronde finale, hier, puisque que Rory McIlroy partageait la position de tête avec Horschel avec 18 trous à jouer. Le numéro un mondial n’a jamais été dans le coup après qu’il eût commis un boguey double au 6e trou et des bogueys sur les 9e, 10e et 11e trous. McIlroy nous est apparu fatigué et son manque de concentration était flagrant.

Le calendrier extrêmement chargé des derniers mois y est sûrement pour quelque chose. Il a tout de même trouvé assez d’énergie pour inscrire 3 birdies en fin de ronde pour finalement partager le 2e rang avec le vétéran Jim Furyk. En incluant le boni qu’il touche pour sa torisième place au classement final de la Coupe FedEx, McIlroy retourne à la maison avec 2.7 millions de dollars de plus dans ses goussets. Comme prix de consolation, on a vu pire. Il va maintenant s’accorder une semaine complète de repos, loin de ses bâtons de golf, avant de se rendre en Écosse pour la Coupe Ryder. McIlroy a aussi annoncé qu’il va participer au Championnat mondial HSBC en novembre prochain, en Chine. Le top 5 mondial y sera puisqu’Adam Scott (2e), Sergio Garcia (3e), Henrik Stenson (4e) et Justin Rose (5e) ont aussi confirmé leur présence. Bubba Watson, Rickie Fowler et Martin Kaymer seront également de la partie.

Bulletins de fin de saison

Avec 2 titres majeurs et une victoire à l’Invitation Brigstone, McIlroy devrait logiquement remporter le titre de joueur par excellence tandis que Chesson Hadley sera élu recrue de l’année. Kaymer a aussi connu une campagne exceptionnelle en remportant le Championnat des joueurs ainsi que l’Omnium des États-Unis. Rickie Fowler a aussi brillé en terminant dans le top 5 dans chacun des tournois du Grand Chelem tandis que l’énigmatique Bubba Watson a de nouveau remporté le tournoi des Maîtres.

Le vétéran Jim Furyk a aussi connu beaucoup de succès même s’il n’a pas remporté de victoire. Il démontre toutefois quatre deuxièmes places, ce qui lui a permis de passer de la 19e à la cinquième position du classement mondial. Parmi ceux qui ont amélioré leur classement, notons les Bubba Watson (28e à 7e ), Rickie Fowler (40e à 10e), Billy Horschel (41e à 14e), Chris Kirk (60e à 22e), Kevin Na (233e à 35e), Ryan Palmer (126e à 40e), Brendan Todd (186e à 45e), John Senden (108e à 50e) et, finalement, J.B.Holmes (475e à 60e).

S’il y a des joueurs qui progressent, c’est qu’il y en a qui régressent. L’inactivité de Tiger Woods l’a relégué du premier au 15e échelon du classement mondial tandis que Phil Mickelson est passé du 5e au 11e rang. Parmi les autres joueurs de premier plan qui ont régressé, notons les Zach Johnson (9e à 16e), Steve Stricker (8e à 25e), Luke Donald (17e à 32e), Jason Dufner (15e à 31e), Ian Poulter (12e à 37e) et Brandt Snedeker (13e à 38e).

Le prochain grand rendez-vous sera bien sûr la présentation de la Coupe Ryder qui aura lieu en Écosse les 26, 27 et 28 septembre prochains. Je vous reviendrai dans quelques jours avec une analyse complète des forces en présence.