L’action n’a pas manqué lors de la ronde finale de l’Omnium des États-Unis qui a pris fin dimanche en fin de soirée sur le controversé parcours de Chambers Bay. Après avoir vu Jordan Spieth réussir un oiselet au dernier trou pour s’emparer d’une avance d’un coup, tous les yeux étaient tournés vers son compatriote Dustin Johnson, le seul joueur restant avec une chance de victoire. Profitant de sa puissance sur cette normale 5, Johnson y est allé d’un très long coup de départ précis puis d’un coup de fer 5 qui s’est arrêté à moins de 12 pieds de la coupe. Johnson avait la situation bien en mains; en calant son coup roulé, il s’assurait du titre. Il l’a raté, sa balle dépassant la coupe d’environ 4 pieds. Il a aussi raté le suivant, jetant une douche d’eau froide sur une foule survoltée entourant le 18e vert.

C’est ainsi qu’à pris fin la 115e édition du US Open qui a vu le jeune Jordan Spieth raflé un deuxième titre majeur consécutif, une première depuis 2002 alors que Tiger Woods avait aussi remporté les 2 premières étapes du Grand Chelem. Spieth devient aussi le plus jeune joueur à réaliser l’exploit depuis Gene Sarazen en 1922. Il était toujours en état de choc lorsqu’il s’est présenté au vert du 18e pour recevoir son trophée. Il s’était plutôt préparé à une ronde supplémentaire, mais le sort en a décidé autrement. On a déjà hâte à l’Omnium britannique pour voir la suite.

Mis à part ce duel entre Spieth et Johnson, mentionnons l’excellente performance de Louis Oosthuizen, auteur d’un pointage record de 29 sur le neuf de retour. Le Sud-Africain termine au 2e rang, à égalité avec Dustin Johnson, malgré une première ronde de 77. Il a donc retranché pas moins de 11 coups à la normale lors des 3 derniers parcours. Son compatriote Brendan Grace méritait aussi un meilleur sort. Partageant la position de commande avec seulement 3 trous à jouer, Grace a complètement raté son coup de départ au 16e trou, envoyant sa balle hors des limites. Il ne s’est jamais remis de ce double boguey, terminant à 2 coups du vainqueur. Mentionnons aussi l’excellente performance de l’Australien Adam Scott, auteur d’une ronde finale de 64, la meilleure du tournoi. Il partage ainsi le 4e rang avec Grace ainsi qu’avec son jeune compatriote Cameron Smith, 21 ans, la découverte de ce championnat. Le jeune homme a terminé en beauté en plaçant sa balle à un pied du trou au 18e, calant ainsi un aigle facile.

Somme toute, ce tournoi passera à l’histoire pour plusieurs raisons. On se rappellera des exploits de Spieth, des coups spectaculaires de Oosthuizen et des 3 coups roulés de Johnson au dernier trou. On se souviendra aussi de la piètre qualité des verts et des nombreux coups roulés ratés sur courtes distances. On va sûrement songer à remplacer les surfaces par du véritable gazon. Certains joueurs n’ont pas été tendres envers la USGA, comparant certaines surfaces à du brocoli ou même à du chou-fleur, car sa couleur convient davantage. Malgré tout, on a assisté à un spectacle enlevant et à une conclusion dramatique. Je souhaite tout de même que l’on revienne au véritable Omnium des États-Unis, sur des parcours plus conventionnels, avec des allées étroites, de l’herbe longue pénalisante et des verts ultras rapides. On a déjà un Omnium britannique et ça suffit. Chaque tournoi majeur a sa propre personnalité et c’est très bien ainsi.

Place à l'Omnium des États-Unis seniors

On aura droit à un autre tournoi majeur cette semaine, cette fois du côté des vétérans. L’écossais Colin Montgomerie tentera de défendre son titre, lui qui avait enfin réussi à remporter un premier titre majeur en carrière l’an passé. La présente édition se déroulera sur le magnifique parcours Del Paso C.C., situé à Sacramento, en Californie. Il s’agit d’une normale 70 qui s’étend sur 6,994 verges. Un contingent de 156 joueurs prendra le départ pour les 2 premières rondes puis on retiendra les 60 meilleurs pointages pour les rondes finales.

Parmi les joueurs à surveiller, mentionnons les Bernhard Langer, Fred Couples, Kenny Perry, David Frost, Jay Haas, Miguel Jiminez, Tom Lehman, Mark O’Meara, Corey Pavin et Ian Woosnam. Vous pourrez suivre les 4 rondes de ce tournoi majeur sur les ondes de RDS à partir de jeudi, dès 15h.

PGA Tour et Circuit d’Europe

Les joueurs du circuit PGA Tour ont rendez-vous au parcours TPC River Highlands, au Connecticut pour le Championnat Travelers. Même si ce tournoi est présenté suite à un championnat majeur, plusieurs joueurs de premier plan seront présents. Parmi les joueurs inscrits, notons la présence des Sergio Garcia, Jason Day, Louis Oosthuizen, Ernie Els, Paul Casey, Angel Cabrera, Patrick Reed, Bubba Watson, Brandt Snedeker, Tim Clark, Luke Donald et Greame DeLaet. Les 2 dernières rondes seront également présentées sur les ondes de RDS, samedi et dimanche

Du côté européen, on présente l’Omnium International BMW, à Munich, en Allemagne. Martin Kaymer, Henryk Stenson, Y.E.Yang, Robert Karlsson, Matteo Manassero, Victor Dubuisson, Thomas Bjorn et Joost Luiten figurant parmi les principales têtes de série.