L'EPIPHANIE - Le parcours de qualification en prévision de la Coupe Via Rail Canada, qui aura lieu au club Royal Bromont du 29 août au 1er septembre, a donné lieu à une véritable guerre des tranchées, lundi, sur les allées du club L'Épiphanie.

Si le duo de Chris Barber (The Landings) et Gregg Cuthill (Beaconsfield) a damé le pion à toutes les autres équipes en ramenant une carte de 64 (-8) selon la formule deux balles, meilleure balle, l'équipe de Mathieu Rivard (Le Blainvillier) et Louis-Pierre Godin (Le Mirage) a dû trimer pendant six trous de prolongation avant de mettre la main sur la 15e et dernière place disponible à ce championnat au jeu par trous en équipe.

Trois tandems ont bouclé la journée à égalité au deuxième rang avec un pointage de 65, soit Dave Lévesque (Summerlea) et Daniel Talbot (Île-des-Sœurs); Rémi Bouchard (Le Mirage) et Kevin Senécal (Le Maître Tremblant) et Ryan Ellis (Royal Montreal) et Jean-Pierre Morin (Dorchester).

Lévesque affectionne particulièrement cette compétition puisqu'en 2010, il avait uni ses efforts à ceux de Bill Walsh pour permettre à la PGA de l'Ontario de remporter la Coupe Via Rail Canada aux dépens du duo de Jérôme Blais (Venise et Yvan Beauchemin (Le Fontainebleau). Champions en titre de la division AGP du Québec, Blais et Beauchemin sont donc qualifiés d'office au tournoi de cette année. À noter que seuls les professionnels de l'AGP du Québec participent à l'édition 2011 de la Coupe Via Rail Canada.

Le vétéran Talbot est sur une bonne lancée, lui qui vient d'obtenir son laissez-passer au Championnat de Montréal en vertu de sa victoire au Challenge Desjardins Sécurité Financière.

Six duos se retrouvent à 67. Ce sont Maxime Blanchet et Patrick Demers (St-Raphaël); Éric Laporte (Montcalm) et Philippe Mongeau (Terrebonne); Yves Larivière (Le Diamant) et Jean-Sébastien Légaré (Atlantide); Ben Boudreau (Parcours du Cerf) et Daniel Santerre (Golf Town Laval); Marc-André Roy (Le Blainvillier) et Francis Tanguay (Islesmere) de même que Billy Houle (Berthier) et Vincent Dumouchel (LaPrairie/ Verchères), récent champion de la PGA canadienne.

En jouant 68, les équipes de Marc Foucault (Golf Parc Kingsway) et Philippe Gariépy (École Philippe Gariépy) et de Vincent Cacchione (Whitlock) et Alexandre Ouellette (Le Blainvillier) ont assuré leur qualification.

Une prolongation entre les neuf équipes qui ont joué 69 (-3) a été nécessaire pour combler les trois dernières places disponibles. Les duos qui ont prévalu sont ceux de Claude Tremblay (Le Boisé) et Martin Plante (Balmoral); de Gino Verillli (Le Diamant) et Laurent Giroux (St-Zotique) et de Mathieu Rivard et Louis-Pierre Godin.

Inscrite au calendrier de la Série Prestige Carlsberg, la Coupe Via Rail Canada constitue l'un des évènements les plus lucratifs de la saison avec un enjeu de 50 000 $. Les champions se partageront la bourse principale de 15 000 $ alors que les finalistes quitteront avec 9 000 $ en poche.