On ne domine pas le classement mondial du golf professionnel tout à fait par hasard. Encore faut-il être en mesure de justifier son statut de façon régulière. Si le début de saison de Rory McIlroy a pu en inquiéter quelques-uns, ce dernier a vite remis les pendules à l’heure en remportant le Championnat mondial « match play » il y a deux semaines ainsi que le Championnat Wells Fargo, dimanche, sur les allées du parcours Quail Hollow, en Caroline du Nord.

McIlroy s’est même permis d’établir un nouveau record de parcours lors de la 3e ronde en retranchant pas moins de 11 coups à la normale (61). Il s’est ainsi forgé une avance de quatre coups sur son plus proche poursuivant, l’Américain Webb Simpson. Dès lors, on a senti que le tournoi lui appartenait. Le Nord-Irlandais a enregistré neuf oiselets lors d’une séquence de 10 trous et n’a plus jamais été inquiété par la suite. On a revu le même Rory McIlroy de l’été dernier alors qu’il avait remporté, coup sur coup, l’Omnium britannique et le Championnat de la PGA.

Ses longs coups de départ ont atteint les allées régulièrement et lui ont permis d’attaquer la plupart des verts avec des fers courts. Lors de la ronde finale, il s’est contenté d’atteindre les verts sur le premier neuf puis est passé de nouveau à l’attaque sur le neuf de retour pour inscrire un 69, distançant ses plus proches rivaux par une confortable marge de sept coups. McIlroy est dans une forme splendide et semble bien dans sa peau.

Il respire la confiance et son élan paraît plus solide et plus fiable que jamais. Il a ainsi enregistré une 11e victoire en carrière sur le circuit PGA Tour. Il sera à nouveau en action cette semaine, en Angleterre, alors qu’il tentera de défendre son titre au Championnat de la PGA BMW.

Un nom à retenir

Le jeune Américain Patrick Rodgers, 22 ans, a de nouveau retenu l’attention en terminant à égalité au 2e rang malgré un double bogey au 17e trou ainsi qu’un bogey au dernier trou. Rodgers jouissait d’une invitation du commanditaire puisqu’il n’est pas encore membre du circuit PGA Tour. Ce jeune homme est bourré de talent. Il a d’ailleurs battu plusieurs records de Tiger Woods à l’université Stanford et a remporté plusieurs honneurs importants lors de sa carrière chez les amateurs.  

Patrick Rodgers est une valeur sûre et grimpe les échelons à une vitesse vertigineuse. Au début de la saison, il occupait le 721 e rang du classement mondial; après sa performance d’hier, il est maintenant à la 137e position. Il a touché une bourse de 624 800 $ et est tout près d’obtenir un statut de membre temporaire sur le circuit. Il sera d’ailleurs du tournoi Crowne Plaza cette semaine au Texas. L’an passé, Adam Scott avait défait Jason Dufner en prolongation pour mériter le titre. Le moment serait bien choisi pour se remettre en marche car l’Australien connaît un début de saison bien en-deçà des attentes.

Les amateurs de golf seront choyés cette semaine puisque RDS couvrira les quatre rondes du Championnat senior de la PGA ainsi que les rondes finales de l’Invitation Crowne Plaza. Colin Montgomerie avait finalement inscrit une première victoire en carrière aux États-Unis l’an passé et sera bien sûr sur place, en Indiana, pour tenter de défendre son titre. Il devra se méfier des Jeff Maggert, Tom Lehman, Bernhard Langer, Lee Jansen, Jay Haas  et de John Cook, pour n’en nommer que quelques-uns.

Les Canadiens Rod Spittle, Jim Rutledge et Rick Gibson seront également de la partie. On aura aussi droit à l’une des rares présences de l’Anglais Nick Faldo. La compétition se met en branle dès jeudi et offre une bourse record de 2,75 M$.