L’Américain Dustin Johnson a démontré tout son savoir-faire lors des quatre rondes du Championnat Northern Trust qui a pris fin dimanche sur les allées du parcours TPC Boston. DJ a soutiré pas moins de 30 coups à la normale, distançant son plus proche rival par une marge de 11 coups! Une performance époustouflante que personne n’est près d’oublier; rarement a-t-on assisté à un spectacle aussi éblouissant sur un parcours de golf.

Il va de soi que Johnson a dominé dans pratiquement toutes les phases du jeu. Il a atteint 65 verts en coups prescrits, maintenant une formidable moyenne de proximité du trou de 28 pieds durant ce tournoi. De plus, il n’a eu recours qu’à 104 coups roulés, récoltants au passage cinq aigles et 23 oiselets. Avec son pointage cumulatif de moins-30, il n’était qu’à un seul coup du record absolu toujours détenu par Ernie Els (moins-31) et établi lors du Championnat Mercedes en 2003. Il faut également se rappeler que Steve Stricker avait soutiré 33 coups à la normale lors des quatre premières rondes du tournoi Bob Hope en 2009, tournoi qui s’étalait à l’époque sur 90 trous. Le total de 254 coups de Johnson n’est aussi qu’à un seul coup du record de tous les temps; Justin Thomas (253) l’a établi lors de l’Omnium Sony en 2017 sur une normale 70 (moins-27).

Peu importe les records, Dustin Johnson a offert une performance qui passera à l’histoire. Lors de la deuxième ronde, il était à moins-11 après 11 trous, du jamais vu. Il a prouvé à quel point il est possible de bien jouer quand tous les aspects du jeu sont sous contrôle et c’était le cas pour le grand DJ à Boston. Il s’agissait d’un deuxième triomphe pour lui cette année et d’une 22e victoire en carrière. Rappelons qu’il a gagné au moins un tournoi à chacune des 13 dernières saisons. À la suite de cette impressionnante performance, Johnson s’installe au sommet du classement de la Coupe FedEx et reprend le titre de premier joueur mondial. On a déjà hâte de voir la suite au Championnat BMW qui se mettra en branle dès jeudi dans la région de Chicago.

C’est finalement l’Américain Harris English qui a hérité de la deuxième place à Boston avec un cumulatif respectable de moins-19. Il pourra toujours se consoler avec un chèque de 1 035 000 $ et 900 points à la Coupe FedEx qui lui permettent de grimper au sixième échelon; pas si mal pour un joueur qui n’est pas parvenu à se classer parmi les 125 premiers l’an passé! English a aussi fait un bond appréciable au classement mondial, passant de la 113e à la 53e position.

Les gagnants et les perdants

Le championnat BMW, deuxième étape des séries de fin de saison, réunira seulement les 70 meilleurs du classement général. À la suite de leurs performances à Boston, six joueurs ont percé le top-70 et autant en ont été évincés.

Les grands gagnants de cette étape sont : Alex Noren (78e à 47e), Harry Higgs (72e à 48e), Russell Henley (101e à 61e), Robby Shelton (81e à 62e), Jason Kokrak (90e à 66e) et Louis Oosthuizen (99e à 70e).

Les joueurs qui ont vu leur saison prendre fin sont Doc Redman, Sung Kang, Denny McCarthy, Phil Mickelson, Henryk Norlander et Xinjun Zhang. D’autres joueurs de premier plan seront également absents pour le Championnat BMW, n’ayant pu se qualifier dans le top-70. Parmi eux, mentionnons les Ian Poulter, Justin Rose, Rickie Fowler, Brooks Koepka, Jordan Spieth, Greame McDowell, Patrick Rodgers et Shane Lowry.

Après le Championnat BMW, seulement les 30 meilleurs au classement général seront invités au Championnat du Circuit qui couronnera le vainqueur de la Coupe FedEx.

Vous pourrez suivre le déroulement des qautre rondes du Championnat BMW, sur les ondes de RDS et RDS Direct, dès jeudi. Bon golf.