C’est maintenant officiel, le Club de golf Royal Montréal sera le site de la Coupe des Présidents en 2024. Il s’agira de la 15e édition de l’événement qui a nettement tourné à la faveur des Américains, qui affrontent dans le cadre de ce tournoi les représentants de l’équipe internationale et qui comptent sur les meilleurs de la planète, exception faite des Européens.

C’est d’abord et avant tout grâce aux souvenirs d’un tournoi remarquable en 2007 que les responsables du plus ancien club de golf en Amérique du Nord ont obtenu une seconde chance d’accueillir les meilleurs de la profession.

Il y a de cela 13 ans le même championnat avait permis de couronner l’équipe des USA malgré les efforts notamment du Canadien Mike Weir qui avait vaincu Tiger Woods lors de son match en finale.

Les astres étaient plus ou moins bien alignés pour les représentants de la métropole en vue d’une seconde édition. Certes, l’Océanie et l’Asie avaient eu leur part de rencontres d’envergure, mais il a fallu rattraper un certain retard dans le dossier de présentation et aussi vaillamment lutter contre des clubs canadiens intéressés à présenter cette fameuse Coupe.

Si la planète n’avait pas été perturbée en 2020, c’est en 2023 à l’occasion du 150e anniversaire du Royal Montréal que l’on aurait disputé le tournoi. Pandémie oblige et changement au calendrier pour la Coupe Ryder, c’est une année plus tard que l’on fêtera dans l’Île Bizard, dans l’ouest de Montréal.

Il reste évidemment une foule de détails à régler. Qui seront les capitaines? Quelles seront les dates officielles? À ce chapitre, on peut répondre que nous serons sur place dans la deuxième moitié du mois de septembre.

Ce qui dans un premier temps caractérise cette seconde édition de la Coupe des Présidents à Montréal, c’est la collaboration et la participation des divers gouvernements et intervenants économiques qui ont contribué à la présentation et l’évolution du dossier. Ce fut l’un  des éléments qui ont joué en faveur de cette candidature.

Peu de transformations devraient être nécessaires sur le parcours rénové récemment. Mike Weir, considéré comme le candidat logique comme capitaine de l’équipe internationale, lui qui y a joué à cinq occasions et qui a été adjoint au capitaine deux fois, a indiqué que cet emblématique parcours en est un de stratégie qui pourrait résister au temps.

Il reste une foule de détails à régler, oui. Le plus important de tous a été annoncé en après-midi aujourd’hui par le commissaire Jay Monahan : Montréal sera le site de la Coupe des Présidents en 2024.