L’Américain Gary Woodland a repoussé toute attaque des adversaires lors de la ronde finale de l’Omnium des États-Unis qui a pris fin dimanche, sur le mythique parcours de Pebble Beach. L’athlète de 35 ans, natif du Kansas,  a ainsi mis la main sur un premier titre majeur en carrière. Il s’est même permis de caler un coup roulé d’une quarantaine de pieds sur le vert du 18e, confirmant du même coup la victoire par une marge de 3 coups devant son compatriote Brooks Koepka.

Woodland a connu une semaine de rêve lors de championnat, multipliant les coups d’éclat à chacune des 4 rondes. Il a fait preuve de maturité et s’est comporté comme un véritable champion. Il a d’abord démontré énormément de régularité en ne commettant que 4 bogueys lors du tournoi, égalant ainsi un record du US Open. On se rappellera longtemps de ses 2 sauvetages in extrémis sur les 12e et 14e trous lors de la 3e ronde, des coups d’éclat que seuls les grands champions sont en mesure de réussir. Et que dire de son fameux coup de bois 3 qui lui a permis d’attaquer le vert du 14e trou en deux lors de la ronde finale. Sa balle a franchi près de 270 verges et survolé la fosse qui protège ce vert surélevé. Déjà qu’il est difficile de placer sa balle sur le vert avec un wedge en main. Très peu de joueurs possèdent la puissance nécessaire pour réussir un tel coup. Woodland a avoué que sa première idée était de jouer prudemment et que c’est son cadet qui lui a fortement suggéré de jouer avec agressivité. Il devait éventuellement inscrire l’oiselet qui lui permettait de prendre une avance de 2 coups au sommet, avance qu’il a su maintenir avec brio jusqu’à la toute fin.

Il y a à peine deux ans, les statistiques de Gary Woodland démontraient qu’il était l’un des pires joueurs du circuit au niveau des sauvetages. Il était reconnu pour sa puissance et son jeu unidimensionnel, mais la finesse autour des verts n’était pas sa tasse de thé. Il a pris les grands moyens en faisant appel au spécialiste du petit jeu, Pete Cowen, avec qui il travaille depuis plus de 18 mois. Lors de l’Omnium des États-Unis, il a dominé tous ses rivaux dans cette facette du jeu, ce qui lui a permis de sauver la mise à plusieurs reprises et de conserver le momentum. Il faut aussi se rappeler que Woodland n’avait jamais terminé dans le top 10 lors de ses 27 premiers tournois majeurs alors qu’il a réussi l’exploit à 3 reprises à ses 4 récentes tentatives. Suite à cette victoire qui lui rapporte une bourse de 2,250,000 dollars,  il grimpe au 5e rang du classement de la Coupe FedEx et occupe dorénavant le 12e échelon de la hiérarchie mondiale, son meilleur  classement à vie. Il fera sans doute partie de la prochaine édition de la Coupe des Présidents qui aura lieu en Australie en décembre prochain.

Du côté de Brooks Koepka, il a tout donné, mais a dû s’avouer vaincu. Il a entrepris la ronde finale avec des oiselets sur 4 des 5 premiers trous, s’approchant ainsi à un seul coup de la tête. La lutte était alors relancée, au grand plaisir des nombreux spectateurs réunis sur place. Koepka tentait de gagner cet important tournoi pour une 3e année consécutive. Il revendique 4 victoires et 2 2e places à ses 10 derniers tournois majeurs. Il sera sans doute une fois de plus l’homme à battre lors du dernier tournoi du Grand chelem qui aura lieu en Irlande du Nord le mois prochain.

Parmi les autres joueurs qui se sont distingués lors de cet Omnium  américain, mentionnons l’égalité en 3e position de Chez Reavie dont la seule victoire fût l’Omnium canadien en 2008. Cette performance lui permet de percer le top 50 mondial (65e à 48e), lui donnant ainsi accès à tous les grands rendez-vous de la saison. Le champion amateur Victor Hovland, qui en était à son dernier tournoi en tant qu’amateur, a aussi bien fait avec une 17e position. Il fera ses débuts chez les pros cette semaine lors du Championnat Travelers.

En ce qui concerne Tiger Woods, il a rugi vers la toute fine, mais ce fût trop peu, trop tard. Il a une fois de plus connu un mauvais départ en enregistrant pas moins de 4 bogueys lors des 6 premiers trous. Il a tout de même retranché 6 coups à la normale lors des 12 derniers, terminant ainsi à égalité au 21e rang.

Somme toute, ce fût un bel Omnium, disputé dans de superbes  conditions sur un  parcours difficile, mais juste. Contrairement aux dernières années, il n’y a pas eu de controverse et les joueurs ont même encensé la USGA pour leur excellent travail.

Place au championnat Travelers

Le circuit PGA Tour se déplace du côté de Cromwell, au Connecticut  cette semaine pour la présentation du Championnat Travelers.  L’Américain Bubba Watson avait retranché pas moins de 17 coups à la normale du TPC River Highlands l’an passé pour finalement l’emporter par une marge de 3 coups.

Le peloton de départ est très relevé cette année avec la présence des Brokks Koepka, Patrick Cantlay, Francesco Molinari, Phil Mickelson, Louis Oosthuizen, Jason Day, Tommy Fleetwood, Paul Casey, Jordan Spieth, Justin Thomas et Marc Leishman  pour n’en nommer que quelques-uns.

Le champion amateur mondial, Victor Hovland, fera ses débuts chez les pros après avoir terminé sa carrière amateur avec une 17e position à l’Omnium des États-Unis. Il sera intéressant de voir comment il va se débrouiller chez les professionnels, lui qui possède un talent indéniable.

Vous pourrez suivre le déroulement des 3e et 4e rondes, samedi et dimanche, sur les ondes de RDS.