(D'après ESPN.com) - Il y aura ceux qui tenteront de diminuer ses mérites, en affirmant que le nombre a été artificiellement gonflé. Et il y aura ceux qui se demandent pourquoi accorder tant d'attention à cet exploit car on parle seulement de la première moitié d'un tournoi.

N'accordez pas d'importances à ces gens.

Pour la première fois en sept ans, vendredi, Tiger Woods a raté sa qualification pour les deux dernières rondes d'un tournoi. Nous devrions pas nous demander ce qui a mal tourné, mais nous devrions plutôt célébrer cet accomplissement.

Depuis 1998, Woods s'était qualifié pour les deux dernières rondes à ses 142 derniers tournois sur le circuit de la PGA. Sa séquence a pris fin vendredi alors qu'il affichait un cumulatif de 141 (+1) après 36 trous au Championnat Byron Nelson. Pour accéder aux deux rondes du week-end, les golfeurs devaient jouer la normale.

Ernie Els détient maintenant la plus longue séquence du genre sur le circuit de la PGA. Elle est de 20...

Woods avait fait la coupure de chaque tournoi depuis le Pro-Am de Pebble Beach en 1998. Si vous questionnez Woods, il vous dira qu'il n'a pas raté la coupure à cette compétition.

Il s'est retiré avant que les deux dernières rondes ne soient disputées - six mois après le début du tournoi - en raison de Dame Nature. Woods a simplement décidé de ne pas retourner à Pebble Beach pour jouer les deux dernières rondes. La PGA a donc considéré que Woods a raté la coupure à cette occasion. Woods a raté la coupure à une seule autre reprise, soit en 1997 à l'Omnium canadien.

"Constance", a déjà dit Woods lorsqu'on lui a demandé ce que cette séquence représentait pour lui. "Il n'y a pas seulement la constance. Je me bats très fort à chaque jour sur le terrain. Il y a quelques fois où j'aurais dû rater la coupure, mais j'ai finalement trouvé une façon de disputer les rondes du week-end. C'est de la persévérance.

"Il y a aussi la chance. Lors de certaines compétitions, je jouais tellement mal que j'aurais dû rater la coupure, Mais, j'étais suffisamment chanceux afin de m'accrocher pour les rondes du week-end."

Au Championnat de la PGA en 2003, Woods a battu la marque de Byron Nelson en participant aux rondes du week-end pour un 113e tournoi consécutif. L'exploit de Nelson avait été réalisé entre 1941 et 1948. Ce qui est ironique, c'est que les golfeurs inscrits à ce tournoi étaient assurés de disputer les 72 trous. Ils étaient toute de même crédités d'une qualification pour les rondes du week-end.

Il y a eu 31 tournois du genre dans la séquence de Woods. Nelson en avait eu aucun. En fait, à l'époque de Nelson, faire la coupure signifiait être dans les bourses. Aujourd'hui, faire la coupure signifie... accéder aux deux dernières rondes d'un tournoi. À l'époque, les 20 ou 25 meilleurs golfeurs d'un tournoi amassaient de l'argent. Nelson a toujours terminé parmi les 17 premiers au cours de sa séquence.

La meilleure séquence après celle de Nelson est celle de Jack Nicklaus. De 1970 à 1976, le Golden Bear s'est qualifié 105 fois de suite pour les deux dernières rondes d'un tournoi. Au cours de sa carrière, Nicklaus a raté la coupure à seulement 10 occasions.

Il n'y a pas de doute que Woods a joué dans une ère où les terrains sont plus longs et où la compétition est plus féroce. Le fait qu'aucun autre golfeur n'a pu établit une telle séquence avec les mêmes avantages démontre à quel point l'exploit de Woods n'est pas banal.

Depuis la dernière fois où il avait raté la coupure, Woods a remporté 37 tournois, dont huit majeurs. À cette époque, Vijay Singh remportait son premier tournoi majeur, David Duval était toujours l'un des meilleurs golfeurs au monde, et Michelle Wie n'avait que huit ans.

C'est aussi ironique que la séquence de Woods se termine dans un tournoi qui porte le nom de Nelson, dont la séquence de 11 victoires consécutives il y a 60 ans est un autre exploit mémorable.

"Ce que Tiger a fait est fantastique", a déjà mentionné Jim Furyk. "Je crois que c'est tout un exploit si on considère qu'il joue sur des terrains très longs. Il suffit seulement d'une mauvaise journée pour rater sa qualification."

Pour la première fois depuis fort longtemps, Woods n'est pas parvenu à se qualifier pour les rondes du week-end.

Il n'y a aucune raison d'avoir honte...