HUTCHINSON, Kansas (AP) - Le parcours de Prairie Dunes pourrait avoir trouvé son Waterloo en Annika Sorenstam. La Suédoise a livré un deuxième parcours consécutif de 69, un coup sous la normale, et elle occupe le sommet du classement après la troisième ronde de l'Omnium de golf féminin des Etats-Unis, disputée samedi sous une chaleur torride. Avec un dossier cumulatif de 208, deux coups sous la normale, Sorenstam est la seule joueuse à afficher un score inférieur au par.

Son avance est de deux coups sur Jill McGill (69) et Juli Inkster (71), et de trois sur l'Australienne Shani Waugh (71).

La Canadienne Lorie Kane, qui a signé une carte de 69, partage le septième rang avec Lynette Brooky (69) et Carin Koch (70), sept coups derrière la meneuse.

Dawn Coe-Jones, la seule autre Canadienne encore en lice, a connu une désastreuse ronde de 81, marquée de neuf bogeys, un double bogey et aucun birdie.

Elle affiche un total de 225, 15 coups au-dessus de la normale.

Sorenstam, gagnante de six des 12 tournois auxquels elle a participé depuis le début de la saison, n'a raté que trois verts et aucune allée lors de la troisième journée.

Elle a pris le contrôle du tournoi en inscrivant un birdie au 16e trou, un fait rare, grâce à un coup d'approche qui s'est arrêté à 12 pieds de la cible.

"Si je peux continuer ainsi, je serai heureuse", a lancé Sorenstam, qui amorcera le dernier parcours en compagnie de McGill, dimanche.

"Je frappe la balle aussi bien qu'il m'est possible de le faire. Je sais que je joue suffisamment bien pour gagner et je ne crains pas les autres joueuses. Mon but, dimanche, sera d'atteindre toutes les allées et tous les verts", a ajouté Sorenstam, qui est à la recherche de sa deuxième victoire à un tournoi du grand chelem cette saison.

Après avoir évité les erreurs en première moitié de parcours, samedi, McGill a commis des bogeys aux 13e et 18e trous.

"J'aurais aimé terminer la journée avec un score inférieur à la normale. Mais il en va ainsi et il faut penser à demain (dimanche)", a déclaré McGill.

"Elle est une vraie machine, a par ailleurs loué McGill, au sujet de la meneuse. Je ne crois pas qu'elle commette d'erreurs majeures."

De son côté, Inkster a atteint seulement huit verts en coups réglementaires.

Elle a néanmoins trouvé le moyen de sauver sept normales, pour conserver ses espoirs de devenir la golfeuse la plus âgée, à 42 ans, à gagner l'Omnium des Etats-Unis.

"Je vais devoir mieux jouer. Je m'en suis bien sortie dans les circonstances, mais Annika ne commettra pas d'erreurs. Ai-je encore une chance de gagner? Oui. Tout ce dont j'ai besoin pour me relancer est un ou deux bons coups", a affirmé Inkster.