BLOOMFIELD TOWNSHIP, Michigan (AP) - Ici, là-bas, ça n'a plus d'importance. L'Europe a de nouveau prouvé sa supériorité au tournoi de la Coupe Ryder, en signant son plus éclatant triomphe en 77 ans aux dépens des Américains.

Padraig Harrington a ajouté l'insulte à l'injure, dimanche, en y allant d'un superbe coup comme les Européens en ont réussi plusieurs au cours de la fin de semaine au club de golf Oakland Hills.

Harrington a envoyé la balle dans le trou sur une distance de 25 pieds, bon pour la normale, au dernier trou du dernier match, qui ne revêtait aucune importance.

Score final: Europe 18 et demi, Etats-Unis 9 et demi.

La plus impressionnante victoire des Européens a égalé le plus grand écart de points depuis que l'Europe continentale a été ajoutée à l'équipe de la Grande-Bretagne et de l'Irlande en 1979.

"C'est long deux ans avant d'avoir une autre occasion (de se racheter)", a constaté le golfeur américain Davis Love III.

Lee Westwood a mis fin à ce qui restait de suspense au début des confrontations individuelles, dimanche, à l'aide d'un roulé de quatre pieds lui assurant la normale au dernier trou du duel qu'il a gagné face à Kenny Perry.

Au même moment, Colin Montgomerie était assuré de gonfler d'au moins un demi point la fiche de l'Europe, en vertu de l'avance d'un trou qu'il détenait au 18e. (Il l'a emporté quelques minutes plus tard.)

Les Européens possédaient donc les 14 points requis afin de leur permettre de savourer une quatrième conquête de la Coupe Ryder au cours des cinq dernières compétitions.

Cette victoire sans équivoque ne laisse planer aucun doute quant à l'identité des négligés, à compter de maintenant.

"Nous nous étions amenés ici à titre de négligés. C'est surprenant comment on a bien fait, a commenté Montgomerie. Je ne peux pas expliquer ce qui s'est passé."

Les Européens ne se contentent pas de gagner, ils sont très dominants. Depuis 1985, ils ont remporté la Coupe Ryder sept fois en 10 occasions.

En théorie, les Américains leur sont supérieurs, montrant de meilleurs classements mondiaux et plus de titres majeurs. En pratique, au tournoi de la Coupe Ryder, ils ne font pas le poids.

Ils affichent tout de même un dossier de 24-9-2 depuis le début du prestigieux tournoi par équipe.


Faux espoirs

L'Europe dominait 11-5 avant le début des 12 matchs individuels et n'avait besoin que de trois points pour conserver son titre.

Les Américains ont pris les devants tôt au cours des cinq premiers matchs de la journée, sous les encouragements de la foule.

Mais comme ce fut le cas au cours des deux premières journées, ils n'ont pu garder le rythme.

Sergio Garcia a réussi trois birdies de suite afin de refroidir les ardeurs de Phil Mickelson, avant de l'emporter.

Darren Clarke accusait un retard de deux trous avec trois à jouer quand il a orchestré une remontée qui lui a permis de s'en tirer avec un match nul face à Love III.

Tiger Woods a été le seul aspect positif chez l'équipe américaine, en défaisant facilement Paul Casey qui n'a pas gagné un seul trou.

"Les Européens sont fantastiques, a dit le capitaine des Etats-Unis, Hal Sutton. Ils ont joué de façon très combative. Il y a plusieurs superbes joueurs en Amérique, mais nous avons été dominés en fin de semaine."

Fred Funk, qui en était à sa première participation au tournoi à l'âge de 48 ans, a été le seul joueur qui n'a pas récolté de point. Mickelson en a amassé un seul et Woods deux. Ces deux derniers ont perdu trois points chacun.

Garcia et Westwood ont été les vedettes européennes, chacun se forgeant une fiche de 4-0-1. Et quand le Français Thomas Levet a vaincu Funk, il a fait en sorte que les 12 membres de l'équipe ont apporté leur contribution à la victoire historique.


MATCHS EN SIMPLE

TIGER WOODS, ÉTATS-UNIS, BAT PAUL CASEY, EUROPE, 3 ET 2

SERGIO GARCIA, EUROPE, BAT PHIL MICKELSON, ÉTATS-UNIS, 3 ET 2

DARREN CLARKE, EUROPE, ET DAVIS LOVE III, ÉTATS-UNIS, ÉGALITÉ

JIM FURYK, ÉTATS-UNIS, BAT DAVID HOWELL, EUROPE, 6 ET 4

LEE WESTWOOD, EUROPE, BAT KENNY PERRY, ÉTATS-UNIS, PAR UN TROU

COLIN MONTGOMERIE, EUROPE BAT DAVID TOMS, ÉTATS-UNIS, PAR UN TROU

CHAD CAMPBELL, ÉTATS-UNIS, BAT LUKE DONALD, EUROPE, 5 ET 3

CHRIS DIMARCO, ÉTATS-UNIS, BAT MIGUEL ANGEL JIMENEZ, EUROPE, PAR UN TROU

THOMAS LEVET, EUROPE BAT FRED FUNK, ÉTATS-UNIS, PAR UN TROU

IAN POULTER, EUROPE BAT CHRIS RILEY, ÉTATS-UNIS, 3 ET 2

PADRAIG HARRINGTON, EUROPE, BAT JAY HAAS, ÉTATS-UNIS, PAR UN TROU

PAUL MCGINLEY, EUROPE BAT STEWART CINK, ÉTATS-UNIS, 3 ET 2