On a  eu droit à une fin de tournoi bien spéciale, lundi après-midi, lors de la ronde finale du tournoi Farmers Insurance, disputé sur le difficile parcours sud de Torrey Pines. Les organisateurs avaient été forcés d’arrêter le jeu dimanche car les vents violents qui sévissaient dans la région de San Diego ont rendu le parcours impraticable.

On a d’ailleurs eu droit à trois arrêts de jeu lors de la journée de dimanche. Je ne me souviens pas d’avoir vu des conditions aussi difficiles sur le circuit PGA Tour; on se demande même comment les organisateurs ont pu envoyer les joueurs sur le parcours avec une météo pareille. Lorsqu’un joueur professionnel utilise un fer 5 pour parcourir 140 verges, on est en droit de se poser des questions sur la pertinence de continuer la compétition… enfin.

Tout ça pour en arriver à couronner un champion qui n’a pas eu à frapper un seul coup de golf lors de la journée de lundi. Brandt Snedeker avait en effet terminé sa ronde finale dimanche en inscrivant un formidable 69 dans des conditions impossibles. Ce pointage tient du miracle puisque personne d’autre n’a réussi à jouer sous la normale lors de la ronde ultime… même que la moyenne des pointages fut de 77,9 coups lors du dernier parcours. Snedeker a mentionné qu’il ne serait jamais en mesure de disputer une telle ronde à nouveau tellement ses coups étaient précis malgré les conditions pénibles. Son pointage de 32 sur le neuf de retour tient vraiment du miracle.

Le trio de meneurs devait disputer les huit derniers trous dans un vent pas très commode lundi et aussi sans le moindre spectateur sur le parcours. On a jugé qu’on ne pouvait pas assurer la sécurité des spectateurs avec tous ces arbres littéralement déracinés. Aucun des trois joueurs n’a réussi un seul oiselet lors de cette séance. Malgré une dernière carte de 76, le vétéran K.J. Choi a pris le 2e rang, un coup derrière Snedeker. À 45 ans, Choi tente de prouver qu’il a encore sa place sur ce circuit. Ses récentes contre-performances l’avaient fait glisser au 334e rang du classement mondial ; sa 2e place à Torrey Pines lui permet de grimper à la 137e place et lui assure de conserver son statut pour au moins une autre année.

Du côté de Snedeker, on peut dire que tout baigne dans l’huile puisqu’il s’agissait d’un troisième top-3 en trois sorties cette année. De plus, il devient le premier joueur, depuis Carl Pettersson en 2010, à remporter un tournoi alors qu’il a résisté de peine et de misère à la coupure après la 2e ronde. Snedeker a du chien dans le nez puisque de ses huit victoires sur le circuit PGA Tour, cinq d’entre elles sont survenues alors qu’il accusait cinq coups de retard ou plus sur le meneur avec une seule ronde à disputer. On ne pourra jamais l’accuser d’être un joueur qui abandonne facilement. Cette victoire au Farmers Insurance lui permet d’occuper le 12e rang de la hiérarchie mondiale, un gain de 12 échelons.

Prochaine étape : l’Omnium Waste Management de Phoenix

On se déplace du côté de l’Arizona cette semaine, plus précisément au TPC Scottsdale, pour l’édition 2016 de l’Omnium de Phoenix. Cette compétition haute en couleur demeure l’une de mes préférées car il y règne une atmosphère incomparable. Des foules de 150 000 spectateurs en une seule journée, il n’y a qu’à Phoenix que l’on voit ça. De plus, le 16e trou offre à lui seul un spectacle unique en son genre. Aménagée comme un véritable stadium, cette normale 3 sur laquelle s’entassent plus de 20 000 spectateurs vaut à elle seule le déplacement. Si un joueur rate le vert, la foule ne se gêne pas pour le huer; d’un autre côté, si un joueur y inscrit un oiselet, il a droit à une ovation monstre. Il y en a même qui demande à la foule de faire du bruit alors qu’ils s’apprêtent à exécuter leur coup de départ… Bubba Watson et Rickie Fowler font partie de ce groupe.

Mis à part le champion en titre Brooks Koepka, les principales têtes d’affiche sont  Brandt Snedeker, Jason Dufner, Rickie Fowler, Zach Johnson, Emiliano Grillo, J.B. Holmes, Phil Mickelson, Hideki Matsuyama, Ian Poulter, Bubba Watson, K.J. Choi, Keegan Bradley ainsi que les Canadiens Graeme DeLaet, Adam Hadwin, David Hearn et Nick Taylor.

Un très bon spectacle en perspective. Notez que les 3e et 4e rondes de ce tournoi vous seront présentées sur l’un des réseaux de RDS. Bon golf!