Ce qui devait s’avérer une marche agréable dans un parc pour le vétéran Jim Furyk s’est finalement transformé en une remontée spectaculaire du Sud-Africain Tim Clark, dimanche, lors de la ronde finale de l’Omnium du Canada. Furyk a été incapable de résister aux assauts de Clark qui a réussi pas moins de 5 ‘’oiselets’’ à ses 8 derniers trous pour remporter un 2e gain en carrière sur le circuit PGA Tour.

On a pu se rendre compte, une fois de plus, à quel point il est difficile de fermer les livres sur ce circuit tellement compétitif. Une avance de 3 coups avec 18 trous à jouer n’est pas aussi confortable qu’elle peut avoir l’air. Je ne connais pas beaucoup de personnes qui auraient osé parier contre Jim Furyk à l’aube de la ronde finale. Pourtant, ce dernier a failli à la tâche à ses 6 dernières tentatives alors qu’il était meneur ou comeneur avec seulement 18 trous à jouer. Cela peut paraître surprenant, car, après tout, on parle d’un joueur qui a déjà 16 victoires à son actif et des gains cumulatifs de plus de 60 millions de dollars, ce qui le place au 4e rang des boursiers de l’histoire. Seulement Tiger Woods, Phil Michelson et Vijay Singh ont fait mieux que lui à ce chapitre. Quand même pas si mal pour un joueur qui possède un élan non conventionnel et à qui on prédisait une carrière plutôt courte sur ce circuit. Furyk pourra toujours se consoler puisque ses gains pour la saison en cours dépassent maintenant les 4 millions de dollars et qu’il se retrouve en 5e position au classement de la Coupe FedEx.

Pour Tim Clark, qui revient de loin après avoir soigné une vilaine blessure à une main, la vie reprend de plus belle et tous les espoirs lui sont permis. Il ne possède peut-être pas suffisamment de puissance pour atteindre les normales 5 en deux coups, mais il compense amplement avec la qualité de ses coups de wedges et de ses coups d’approche. Cette victoire à l’Omnium canadien lui permet de passer de la 85e à la 27e position du classement de la Coupe FedEx et de porter ses gains à près de 2 millions de dollars pour la saison en cours. Si vous aviez prédit à Clark de telles statistiques il y a un an, il ne vous aurait certainement pas cru. ’’Good things happen to good people’’, ce dicton s’applique pleinement à Tim Clark, un bonhomme fort sympathique.

Clark se lève au bon moment
Clark coiffe Furyk

Parmi les belles surprises de ce championnat, mentionnons d’abord la 3e place de l’américain Justin Hicks, son meilleur résultat en carrière. Solide cogneur, Hicks reconnait qu’il doit améliorer ses coups roulés pour obtenir plus de succès. Il a justement connu de meilleurs résultats à ce chapitre en fin de semaine et tout de suite son nom est apparu au tableau des meneurs. On semble parfois oublier que les coups roulés représentent près de 45% des coups d’un joueur professionnel. Si le ‘’putter’’ ne répond pas à l’appel, vos chances de victoires sont nulles dès le départ. Je pense présentement è Kyle Stanley ou encore à Jamie Lovemark…ces joueurs ont de la puissance à revendre et n’ont rien à envier à qui que ce soit du tertre de départ jusqu’au vert…ils auraient toutefois besoin qu’une fée leur vienne en aide sur les verts…c’est parfois pathétique de voir des joueurs de ce calibre être incapable de toucher le trou sur des coups de moins de 10 pieds.

Le meilleur joueur canadien fut Greame DeLaet qui, grâce à une ronde finale de 68, a pris le 7e rang. Il a terminé tout juste devant son compatriote Brad Fritch qui nous a présentés un excellent 64 en ronde finale.

Prochaine étape : Le championnat mondial Bridgestone

Dernière étape avant le 4e tournoi majeur de la saison, le Championnat Bridgestone réunira la crème de l’élite mondiale sur les allées du réputé club Firestone, situé en Ohio. Tiger sera de la partie, tout comme Rory Mcilroy, ce dernier étant établi favori pour remporter l’événement. Seulement 76 joueurs sont invités à ce tournoi, incluant les 50 meilleurs du classement mondial. Adam Scott, Martin Kaymer, Justin Rose. Bubba Watson ou Jason Day…faites votre choix, ils seront tous de la partie. À suivre sur les ondes de RDS dès samedi 14h.