Il est 7h30 le matin. Je suis à Vancouver dans la salle de maquillage. Sur l’écran de télévision, le visage de Tiger Woods apparaît. Nous oublions tous les Jeux Olympiques pour le moment.

Le meilleur golfeur au monde avoue ses infidélités conjugales et confie qu’il suit une thérapie, qu’il a besoin d’aide. Il s’excuse auprès de sa famille, des commanditaires, des amateurs. Pour la première fois, le Tigre démontre toute sa vulnérabilité. Je ressens un grand malaise et je ne suis pas la seule. Pendant 13 longues minutes, il s’auto-flagelle. C’est toutefois dans la dernière minute de son monologue que toute sa déclaration prend son sens, lorsqu’il demande aux journalistes de laisser sa famille tranquille. Ils ont assez soufferts de toute cette histoire dit-il.

Quatre mois après cette triste affaire, Tiger nous apprend qu’il revient au jeu. Pour moi, c’est une merveilleuse nouvelle. J’adore le golf et un tournoi sans Tiger n’a pas le même intérêt. Il choisi le Masters pour son retour. LE tournoi. Et pourquoi pas? Il y a connu du succès, il sera très bien entouré, le Masters étant sans doute le tournoi le plus strict, le mieux contrôlé et le mieux organisé. La foule qui y assiste est polie et experte. Et tant qu’à revenir au jeu, aussi bien le faire dans le tournoi le plus médiatisé de la planète, d’affronter les nombreux journalistes et de jouer sous la grosse pression…après ce sera « business as usual » comme disent les anglais…

De la pression, il s’en mettra beaucoup sur les épaules mais encore là, il n’a pas grand-chose à perdre. S’il s’effondre, on dira qu’il est revenu au jeu trop vite, et s’il gagne, qu’il a traversé les épreuves en champion.

Au cours de sa carrière de golfeur, Tiger nous aura démontré qu’il est un athlète exceptionnel, probablement le meilleur golfeur de tous les temps…tandis qu’au cours des derniers mois, il nous aura démontré qu’il est humain, vulnérable, que malgré ses succès, qu’il peut, lui aussi faire des conneries…maintenant laissons-le jouer en paix. Sans diminuer le talent des autres golfeurs de la PGA, le retour de Tiger est ce qui pouvait arriver de mieux à la PGA…et aux amateurs de golf.