AUGUSTA, Georgie (PC) - L'ancien champion Mike Weir et son compatriote canadien Stephen Ames étaient au plus fort de la lutte quand le Tournoi des maîtres a été interrompu par l'obscurité lors de la première ronde perturbée par la pluie, jeudi.

Weir, vainqueur de l'épreuve en 2003, a réussi deux oiselets et commis trois bogueys en 13 trous. Il occupait le 27e rang, ex aequo avec Ames, et faisait partie d'un groupe de huit golfeurs affichant un compte de plus-un à cinq coups du meneur Chris DiMarco.

Ames, qui foule les allées du Augusta National pour la première fois de sa carrière, s'est bien ressaisi après avoir enregistré un boguey à ses deux premiers trous. Il a réalisé deux oiselets à ses neuf derniers trous pour demeurer proche des meneurs.

Les deux Canadiens compléteront leur premier parcours vendredi matin, si la météo le permet.

"Je suis en bonne position, a commenté Weir. Je joue du bon golf et je suis à l'aise sur le terrain."

Il a beaucoup plu en matinée mais les verts sont demeurés rapides.

"Les verts étaient fermes, a dit Weir, qui aurait préféré des verts plus accueillants.

"La pluie a allongé le parcours. J'ai dû utiliser de longs fers à plusieurs reprises."

Weir croit avoir raté un seul coup lors des 13 premiers trous.

"J'ai manqué un coup au 13e. Je croyais avoir réussi un bon coup de départ mais la balle a frappé une branche avant de retomber", a-t-il expliqué.

Weir a subi un premier test au deuxième trou, une normale 5 de 575 verges, lorsque sa balle s'est retrouvée dans une fosse de sable en bordure du vert. Il a cependant réussi sa sortie de sable pour sauver sa normale.

"Ce fut un beau sauvetage. Le roulé n'était pas facile, courbée et légèrement descendant. J'ai d'ailleurs réussi quelques bons roulés au début de ma ronde. Ca m'a permis de bien démarrer."