TORONTO - Le golfeur Mike Weir s'associe à la Banque Royale dans la création d'une nouvelle classique caritative qui portera son nom.

L'événement pro-am donnera le coup d'envoi à l'Omnium canadien, qui aura lieu du 20 au 26 juillet au club Glen Abbey à Oakville, en Ontario. Les profits iront à des oeuvres caritatives dédiée aux enfants par l'entremise de la fondation du gaucher originaire de Bright's Grove, dans le sud-ouest ontarien (près de la frontière avec le Michigan).

Weir a promis la présence de vedettes venant du sport et des arts et spectacles, dont le Canadien Steve Nash des Suns de Phoenix.

Parmi les joueurs qui ont confirmé leur présence se trouvent Stephen Ames de Calgary, en plus de Trevor Immelman, Camilo Villegas, Mark Calcavecchia et Fred Couples.

Weir, 38 ans, sera intronisé au Panthéon du golf canadien cet été.

Weir, qui est depuis longtemps le promoteur non officiel de l'Omnium canadien, a dit qu'il est plus facile qu'auparavant d'attirer les joueurs à ce tournoi. L'édition de l'an dernier, à Glen Abbey, a été reconnu par la PGA comme le tournoi dont la présentation a été le plus améliorée, en 2008.

"Assurément, oui, je pense qu'il y a beaucoup plus d'intérêt chez les joueurs, a mentionné Weir. Ce n'est plus juste moi qui dit aux gars de venir ici, ce sont aussi les gars qui viennent me voir pour s'informer. C'est bien agréable."